Comment s'exercer au ethical hacking ?
Si vous cherchez à vous exercer au Ethical Hacking (hacking éthique et parfaitement légal), il existe des tas des sites comme Root-Me, de bons bouquins comme celui-ci que je suis en train de lire ou encore des plateformes de bug bounty comme YesWeHack pour toucher des récompenses en échange des vulnérabilités découvertes.
Mais il existe aussi de très nombreux challenges et machines virtuelles conçues pour l’apprentissage du hacking, et intégrant certaines vulnérabilités et défauts d’intégration volontaires pour vous permettre de vous entrainer en toute sécurité, légalement et en local depuis votre ordinateur.
La bonne nouvelle, c’est que ces challenges et distribs sont tellement nombreux que quelqu’un a eu l’excellente idée de toutes les rassembler sur un site baptisé Vulnhub.
Vulnhub a déjà quelques années donc les connaisseurs n’apprendront rien, mais si vous débutez, c’est un incontournable.
Notez aussi qu’une bonne page de ressources est disponible et vous donnera accès à quelques sites, livres, tutos et mooc pour compléter vos connaissances.
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).