Comment utiliser Firefox Relay ?

Image illustrant l'article : Comment utiliser Firefox Relay ?

Comment utiliser Firefox Relay ?

par Korben -

Mozilla, qui depuis quelques années consolide une offre de services autour de son navigateur Firefox, a sorti récemment Firefox Relay, qui vous permet de créer à la volée des adresses emails “jetables” qui renverront les emails reçus vers votre boite principale.

Je mets “jetables” entre guillemets, car vous pouvez garder ces emails à vie si vous le souhaitez, ou les supprimer pour en recréer de nouvelles. A vous de voir.

Notez que dans cette beta gratuite, vous pourrez créer jusqu’à max 5 boites, mais qu’il est possible de les supprimer si vous voulez faire tourner.

Alors comment utiliser Firefox Relay ?

Si vous avez besoin d’une adresse email alias, il vous faudra un compte Firefox à vous créer ici. Ensuite, rendez-vous sur la page du service Firefox Relay en cliquant ici.

Une fois connecté, vous aurez alors la possibilité de créer des emails jetables de 3 manières différentes.

Via le site Firefox Relay

Via l’interface du site Firefox Relay, vous aurez un joli bouton bleu “Generate new Alias”. Cliquez dessus et une boite mail en @relay.firefox.com sera automatiquement créée.

Interface de Firefox Relay pour créer une adresse mail jetable

Via l’extension

Mozilla a également développé une extension que vous pouvez trouver ici. Grâce à cet extension, vous aurez un accès direct à Firefox Relay, mais surtout, vous pourrez générer un nouvel alias d’un simple clic droit sur un champs email…

Fonctionnalité de suppression de l’adresse mail jetable dans Firefox Relay

…ou en cliquant sur l’icône Firefox Relay visible dans le champ.

Paramètres de confidentialité de Firefox Relay

Gérer les adresses emails Firefox Relay

Sur Firefox Relay, vous pourrez alors donner des petits noms à chacune de vos boites (1), les copier rapidement en 1 clic (2), visualiser le nombre d’emails reçus et forwardés ou tout simplement bloqués s’il s’agit de spam (3) sans oublier la possibilité de les supprimer (4), ce qui permet de faire un peu le ménage dans vos boites.

Bouton d’accès à l’extension Firefox Relay dans le navigateur

Conclusion

Pour le moment, Firefox Relay fonctionne bien et se trouve être pratique pour pas mal de sites, mais j’ai peur qu’à terme comme pour beaucoup de services de ce genre, les sites n’acceptent plus en boite mail lors de l’inscription les boites mails @relay.firefox.com.

J’imagine qu’une option payante permettra d’avoir des domaines plus premium et pas bloqués.

On verra bien !