Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Configurer OpenVPN sur un Chromebook

J’ai déterré mon vieux Chromebook pour jouer un peu et je voulais configurer une connexion OpenVPN dessus.

Évidemment, vous vous en doutez, ce n’est pas si simple car même si OpenVPN est présent sur le système, sans passer par la ligne de commande, c’est compliqué. J’ai bien trouvé un tuto mais faut générer des certificats depuis le serveur et les importer via la fenêtre de paramètres de ChromeOS.

Alors comment utiliser OpenVPN sous ChromeOS, de manière simple, grâce au fichier .ovpn récupéré via l’interface OpenVPN AS (dont je parle ici) ?

Et bien, il faut que votre Chromebook soit ne mode développeur. Ensuite, faites CTRL + ALT + T pour accéder à la console. Et tapez la commande :

shell

Une fois dans le shell, entrez la commande suivante pour créer une interface réseau virutelle. Cette commande n’est pas obligatoire, sauf si OpenVPN vous informe que l’interface virtuelle n’existe pas.

sudo openvpn –mktun –dev tun0

Une fois créée, il suffit alors de lancer OpenVPN sur cette interface réseau en appelant le fichier .ovpn de config qui va bien :

sudo openvpn –config ~/Downloads/client.ovpn –dev tun0

Et voilà… Reste plus qu’à tester avec un site comme whatismyip.com pour voir si votre adresse IP est bien celle de votre serveur VPN.

Fatoche non ?


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite