Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Copie de mémoire chiffrée : Les outils

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais en ce moment, à New York se déroule la conférence The Last HOPE (Hackers On Planet Earth).

Une équipe de chercheurs-hackeurs de PrinceTown qui avaient montré cette année comment récupérer les clés de chiffrement à partir de la mémoire d’une machine éteinte viennent de rendre public lors de cette conférence leurs outils permettant d’effectuer cette manip.

Ces outils permettent de récupérer et de manipuler vos dumps de mémoire. Le premier soft (bios_memimage) sert à démarrer une machine via le réseau (PXE) pour copier la mémoire vive. Il y a même une petite explication sur comment utiliser un iPod pour faire ses dumps mémoire tranquillement… Efi_memimage utilise l’interface EFI et apporte la couche TCP/IP de BSD pour permettre une copie de la mémoire via TCP. Aeskeyfind quand à lui sait récupérer les clés AES 128 ou 256 bits à partir de ces dumps et rsakeyfind fait exactement pareil avec du RSA.

AesFix permet quand à lui de corriger jusqu’à 15 % d’une clé mais en réalité, lors de leurs tests, avec un dump mémoire classique, il n’y a eu que 0,1 % d’erreur et si ils congèlent les puces mémoires avant, on arrive à un taux d’erreur de 0,01 %.

Il est clair que cette technique de pénétration est une première et rend tous les ordinateurs utilisant le chiffrement faillibles. Le problème ici, c’est qu’il n’y a pas de solution pour contrer cela, mis à part effectuer un changement radical dans la façon d’architecturer la RAM. En attendant certains proposent de créer une carte sur laquelle se trouverait la RAM et qui en cas de détection d’intrusion, viderait cette dernière de son contenu.

Tous les outils sont ici


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite