Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Créer un réseau Mesh avec des Raspberry Pi

Vous vous souvenez de Byzantium, ce projet de distrib Linux qui permet de rejoindre et constituer un réseau mesh pour communiquer avec les autres, même lorsque toutes les communications (internet, mobile…etc) sont coupées ?

Le réseau maillé (mesh) est très pratique lorsqu’on se retrouve dans des situations de catastrophe naturelle et que toutes les communications sont coupées. Mais ça peut aussi vous permettre de communiquer avec vos amis, hors d’Internet (et donc hors surveillance et sans tiers technique).

Depuis 2012, les développeurs de Byzantium ont fait pas mal de chemin, et proposent maintenant une version pour le Raspberry Pi 2.

byz2

Une petite batterie ou un panneau solaire, une clé USB Wifi et voilà, vous avez un système de communication d’urgence qui fonctionnera même en cas d’attaques zombies. Les machines discutent entre elles directement via le Wifi et se relayent les messages, les unes aux autres. ByzPi fonctionne sur Raspbian et lance automatiquement le script qui va bien pour transformer votre Rpi en noeud pour un réseau mesh chiffré et router les données aux autres noeuds.

Pour ceux qui veulent tester, le script est ici avec la doc ici.

Plus d’infos ici.