CunningBot : trouver un nom de domaine en utilisant les mots connexes

par Korben -

Vous le savez (notamment si vous bossez dans le SEO ou l’e-commerce) il n’est pas toujours facile de trouver un bon nom de domaine pour le site, le blog ou la boutique que vous voulez lancer. Souvent votre mot clé ou le nom de votre thématique existe déjà et vous devez alors “bidouiller” un peu, en ajoutant des tirets, un nombre, une extension bizarre ou une région, parmi d’autres exemples (kor-ben, korben123, korben.zechef ou korbenclermont, etc.).

Autre option qui existe : trouver un mot connexe, un synonyme ou quelque chose de très approchant qui représente bien l’idée de départ. Parfois c’est même mieux, car ça affine votre niche. Mais ce n’est pas toujours simple à trouver, les idées peuvent vite manquer. Selon un rapport de l’Afnic (lien PDF), daté de 2017, il y avait déjà plus de 350 millions de domaines enregistrés dans plus de 1500 extensions différentes (dont 3.2 millions de .fr). Dans certaines thématiques cela revient à chercher une aiguille dans une botte de foin.

C’est pourquoi il existe des outils comme CunningBot qui permettent de lister toutes ces idées que vous pourriez avoir négligées. En plus c’est gratuit et le site annonce ne pas surveiller vos recherches à son propre avantage tout en utilisant les DNS Google (8.8.8.8./8.8.4.4.) pour éviter l’éventuel vol de domaine par DNS. Rien ne permet de prouver la véracité de l’affirmation cela dit.

Une fois sur le site vous renseignez juste votre mot clé recherché dans le moteur et vous choisissez l’extension dans laquelle vous voulez trouver votre domaine (.com, .fr, .info ou autres). Vous recevrez parfois des centaines de propositions avec chaque fois la disponibilité du site ou non. Ces propositions sont faites à base de dizaines de préfixes, suffixes, fusionnages, remplacements … parmi les plus populaires.

Du coup, comme vous le voyez dans la capture ci-dessus, l’outil est plutôt axé monde anglophone. Au final sur les centaines d’idées il faudra faire pas mal de tri, sauf si votre site est destiné à l’international bien entendu (dans ce cas c’est bombance).

Dans mon test sur le mot piratage il y a eu des choses sympas auxquelles je n’aurai pas pensé de moi-même (j’ai honte de reconnaitre cette faiblesse mais je me dois d’être honnête avec vous). “Pirathlon” par exemple, ça sent bon la discipline olympique du piratage non ? “Piratocracy” rendrait ses lettres de noblesses au terme, etc.

Autre petite chose à noter, les domaines disponibles ne le sont pas toujours vraiment. J’ai fait le test avec linux.fr qui est dispo selon eux (à mon étonnement), mais qui est en fait uniquement transférable selon OVH, pas vraiment pareil ;)

Cela dit ça reste un outil à tester, il ne vous faudra que quelques secondes pour lancer votre recherche et peut-être que vous récupérerez de nouvelles idées. L’illumination peut venir de partout.

Source