Si vous êtes un peu curieux, peut-être vous êtes vous déjà demandé comment était né Internet et peu de temps après lui, le web ?
Avant tout, il ne faut pas confondre les 2 notions. Internet c’est le grand réseau et le web, c’est une partie d’Internet, celle qu’on pourrait résumer aux pages web.
Le web a notamment été imaginé en 1989 dans un labo du CERN en Suisse par Sir Tim Berners-Lee, et dès 1990, les briques de base de ce que nous connaissons maintenant étaient là : HTTP, HTML, le serveur web, le navigateur web (client) sans oublier les premières pages web.
Le premier site web de tout l’Univers connu était hébergé sur l’ordinateur Next de Tim Berners-Lee et ressemblait à cela.
Et si je vous parle de tout ça aujourd’hui, c’est parce que le CERN vient de rendre disponible 30 ans plus tard, “World Wide Web”, le premier navigateur web, mis au point par Tim Berners-Lee. Il s’agit d’une version en ligne recréée pour l’occasion et accessible ici, qui vous permettra de surfer avec les mêmes sensations que les pionniers de l’époque.
Pour afficher un site web dans le navigateur WorldWideWeb, cliquez ici, puis sélectionnez “Document” sur le menu de gauche. Cliquez ensuite sur “Open from full document reference”, puis tapez l’URL de votre choix dans le champ “Reference”. Et voilà !
J’ai souri quand j’ai vu l’emoji s’afficher et j’ai été surpris par le rendu de mon site qui reste malgré quelques problèmes d’encodage de caractères accentués, parfaitement lisible par le premier navigateur web du monde. Dingue !

Et parce qu’à l’époque, le web était éditable, World Wide Web intègre aussi un éditeur que vous pouvez tester de la manière suivante :
Une expérience qui plaira à tous ceux qui souhaitent découvrir “comment c’était avant” à peu de frais.
Vous êtes développeur web ? Alors vous allez adorer l'Offre Unique de o2switch, conçue spécialement pour vous !
Profitez d'une puissance inégalée avec 12 threads CPU et 48 Go de RAM pour des performances à couper le souffle. Déployez vos projets en quelques clics grâce à Softaculous et ses + de 300 scripts prêts à l'emploi.
La vitesse, vous aimez ? Eux aussi ! C'est pour ça qu'ils vous font fait profiter de la technologie NVMe dernière génération et de puissants caches comme Varnish et LiteSpeed. Tout ça avec la sérénité d'un hébergement français sécurisé par un WAF sur-mesure et un support technique toujours à vos côtés.
Et vous savez quoi ? Tout ça est à vous pour seulement 4,2 € HT/mois. Foncez, c'est le moment de coder sans limites et de donner vie à vos projets les plus fous grâce à o2switch !