Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Découvrez le World Wide Web comme en 1990

Si vous êtes un peu curieux, peut-être vous êtes vous déjà demandé comment était né Internet et peu de temps après lui, le web ?

Avant tout, il ne faut pas confondre les 2 notions. Internet c’est le grand réseau et le web, c’est une partie d’Internet, celle qu’on pourrait résumer aux pages web.

Le web a notamment été imaginé en 1989 dans un labo du CERN en Suisse par Sir Tim Berners-Lee, et dès 1990, les briques de base de ce que nous connaissons maintenant étaient là : HTTP, HTML, le serveur web, le navigateur web (client) sans oublier les premières pages web.

Le premier site web de tout l’Univers connu était hébergé sur l’ordinateur Next de Tim Berners-Lee et ressemblait à cela.

Et si je vous parle de tout ça aujourd’hui, c’est parce que le CERN vient de rendre disponible 30 ans plus tard, « World Wide Web« , le premier navigateur web, mis au point par Tim Berners-Lee. Il s’agit d’une version en ligne recréée pour l’occasion et accessible ici, qui vous permettra de surfer avec les mêmes sensations que les pionniers de l’époque.

Pour afficher un site web dans le navigateur WorldWideWeb, cliquez ici, puis sélectionnez « Document » sur le menu de gauche. Cliquez ensuite sur « Open from full document reference », puis tapez l’URL de votre choix dans le champ « Reference ». Et voilà !

J’ai souri quand j’ai vu l’emoji s’afficher et j’ai été surpris par le rendu de mon site qui reste malgré quelques problèmes d’encodage de caractères accentués, parfaitement lisible par le premier navigateur web du monde. Dingue !

Et parce qu’à l’époque, le web était éditable, World Wide Web intègre aussi un éditeur que vous pouvez tester de la manière suivante :

Une expérience qui plaira à tous ceux qui souhaitent découvrir « comment c’était avant » à peu de frais.


Démarrer la discussion sur Korben Communauté

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite