Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Découvrez le World Wide Web comme en 1990

Si vous êtes un peu curieux, peut-être vous êtes vous déjà demandé comment était né Internet et peu de temps après lui, le web ?

Avant tout, il ne faut pas confondre les 2 notions. Internet c’est le grand réseau et le web, c’est une partie d’Internet, celle qu’on pourrait résumer aux pages web.

Le web a notamment été imaginé en 1989 dans un labo du CERN en Suisse par Sir Tim Berners-Lee, et dès 1990, les briques de base de ce que nous connaissons maintenant étaient là : HTTP, HTML, le serveur web, le navigateur web (client) sans oublier les premières pages web.

Le premier site web de tout l’Univers connu était hébergé sur l’ordinateur Next de Tim Berners-Lee et ressemblait à cela.

Et si je vous parle de tout ça aujourd’hui, c’est parce que le CERN vient de rendre disponible 30 ans plus tard, « World Wide Web« , le premier navigateur web, mis au point par Tim Berners-Lee. Il s’agit d’une version en ligne recréée pour l’occasion et accessible ici, qui vous permettra de surfer avec les mêmes sensations que les pionniers de l’époque.

Pour afficher un site web dans le navigateur WorldWideWeb, cliquez ici, puis sélectionnez « Document » sur le menu de gauche. Cliquez ensuite sur « Open from full document reference », puis tapez l’URL de votre choix dans le champ « Reference ». Et voilà !

J’ai souri quand j’ai vu l’emoji s’afficher et j’ai été surpris par le rendu de mon site qui reste malgré quelques problèmes d’encodage de caractères accentués, parfaitement lisible par le premier navigateur web du monde. Dingue !

Et parce qu’à l’époque, le web était éditable, World Wide Web intègre aussi un éditeur que vous pouvez tester de la manière suivante :

Une expérience qui plaira à tous ceux qui souhaitent découvrir « comment c’était avant » à peu de frais.


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Démarrer la discussion sur Korben Communauté

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite