Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Une extension VS Code pour parcourir, rechercher, éditer et comiter dans n’importe quel dépôt Github distant

Tu aurais voulu découvrir cette astuce avant tout le monde ? Alors rejoins-moi sur Patreon !

Vous le savez, j’adore fureter sur Github à la recherche de petits outils cools à partager avec vous. Seulement, voilà, je les teste… Et pour les tester, je dois les cloner en local avec un petit « git clone ». Et ça commence furieusement à remplir mon disque dur.

Si vous faites ça aussi, j’ai maintenant une excellente astuce pour ouvrir, parcourir et modifier des dépôts git sans avoir à les cloner en local.

Il s’agit d’une extension pour Visual Studio Code (qui est un excellent IDE au passage) baptisé Remote Repositories, qui vous permettra d’explorer le code de n’importe quel dépôt git et éventuellement d’y faire des petites modifications si vous y êtes autorisé.

Cela vous permettra surtout de faire de l’observation et de l’analyse de code sans remplir votre disque dur et sans avoir besoin de maintenir à jour les projets localement et ça, c’est cool.

Pour le faire fonctionner, vous devez autoriser l’extension à se connecter à Github et entrer un token d’accès que vous trouverez ici.

Ensuite, il n’y a plus qu’à indiquer l’URL du git pour voir s’afficher tout le projet. Ici pour l’exemple, j’ai ouvert Youtube-DL pour ceux qui connaissent. Si j’y reviens plus tard, à moins que j’ai fait des modifications, c’est la dernière version qui sera immédiatement affichée.

Grâce à Remote Repositories, vous pourrez également effectuer des recherches dans le dépôt pi dans les pull requests. Après si vous voulez modifier le code, sachez que tout ce que vous ferez comme changement sera conservé de manière totalement indépendante de la branche dans laquelle vous êtes. Ainsi vous pourrez travailler sur plusieurs branches en même temps très facilement.

Et s’il y a des conflits pour une éventuelle fusion, vous en serez informé. Maintenant ce n’est pas non plus la solution miracle, car tout ce qui est débuggage et terminaux n’ont pas accès au code puisque celui-ci est distant. De plus, si vous voulez lancer des recherches en texte dans l’intégralité du code, ça ne sera pas possible, car il faut un index local pour pouvoir lancer ce type de recherche. Vous devrez donc vous contenter de la recherche Github qui ne fouille que les branches.

Et bien sûr si vous avez d’autres extensions, il est fort probable que celles-ci ne prennent pas encore en compte les dépôts distants.

Voilà, c’est donc une extension Visual Studio Code qui a ses limites, mais qui reste bien utile pour tous ceux qui aiment se plonger dans le code des autres et qui en ont marre de tout récupérer en local.


Les articles du moment