Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Désactivez les fonctionnalités à risque de Windows avec Hardentools

L'organisation Security Without Borders propose un outil nommé Hardentools, qui permet de désactiver un ensemble de "fonctionnalités" présentes dans Windows et présentées comme à risque.

L'objectif est donc de réduire la surface d'attaque des ordinateurs personnels en désactivant des choses comme cmd.exe, Powershell, les macros d'Office, le JS dans les fichiers PDF…etc.

Vu ce que ça désactive, Hardentools est totalement déconseillé dans des environnements d'entreprise, car ces outils sont nécessaires pour les administrateurs système. Par contre, pour des gens qui utilisent leur ordinateur en mode "Comme tout le monde" et qui n'ont pas peur de ne plus pouvoir lancer l'invite de commande MS-DOS ou se lancer dans des tableurs complexes à base de macros, cela peut augmenter un peu la sécurité de leur environnement de travail / loisirs.

Et si vous vous rendez compte que Hardentools vous bloque à un moment, dans votre utilisation de l'ordinateur, il est heureusement possible de restaurer ces fonctionnalités.

Bref, à réserver aux gens qui savent ce qu'ils font.

Hardentools est téléchargeable ici.




Réponses notables

  1. Un peu de détails sur ce que tu entends par “à risque” n’aurait pas été superflue. :confused: Merci pour le partage.

    These features, commonly thought for Enterprise customers, are generally useless to regular users and rather pose as dangers as they are very commonly abused by attackers to execute malicious code on a victim’s computer.

    Donc d’après Security Without Borders ces fonctionnalités sont plutôt dédiées aux machines d’entreprises et elles sont souvent utilisées par des hackers pour pénétrer dans les machines de leur victimes.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

3 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite