Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment Diablo a-t-il été totalement reversé ?

Si vous aimez tout ce qui à attrait au Reverse Engineering, alors vous apprécierez, je pense, cette vidéo du youtubeur Modern Vintage Gamer qui revient sur la formidable épopée du reversing de Diablo, le jeu mythique de Blizzard.

En effet, pendant longtemps, Diablo a été réservé aux PC (et PlayStation 1 un peu plus tard), mais ne fonctionnait pas sur les PC récents. La plateforme GoG a quand même sorti une version patchée permettant de jouer sur des machines récentes, mais une fois encore, Diablo était cantonné aux machines de type PC.

C’est alors qu’entre en scène le développeur GalaXyHaXz qui a reversé totalement le code du jeu pour ensuite le mettre en open source sur github. Modern Vintage Gamer nous explique tout le process dans sa vidéo et nous montre même un portage qu’il a réalisé pour sa Nintendo Switch. Il s’agit bien évidemment d’un PoC (Proof of Concept), mais c’est très cool à essayer, surtout si vous êtes fan du jeu et que vous avez une Switch rootée.

Au-delà du code source de Diablo, il existe aussi une série de builds (versions compilées) pour les OS récents baptisée DevilutionX pour que vous puissiez jouer sur votre PC de gamer dernier cri sous Windows, mais aussi sous Linux ou encore sous macOS.

Notez que Devilution est le moteur du jeu, mais qu’il vous faudra le fichier diabdat.mpq présent uniquement dans le jeu original et qui contient toutes les ressources nécessaires pour jouer à Diablo. Mais bon, vous savez où trouver ça mieux que moi 😉 .


Développez votre compte Instagram avec Combin

Maîtrisez votre compte et présence sur Instagram

Si Instagram est votre outil de prédilection voici une petite Combin(e) (OK elle était facile) qui pourrait vous plaire et vous aider à développer votre communauté. Et je parle bien ici d’une « vraie » communauté engagée, pas d’une armée de bots qui va ajouter des likes ou des followers à la pelle juste pour gonfler les chiffres.

Déjà au niveau des publications simples : vous pouvez chercher ou combiner plusieurs filtres différents comme les hashtags, la localisation, la langue utilisée, le sexe, les comptes ayant laissé des commentaires sur l’Insta de vos concurrents, la date du commentaire … en fait ça va vous aider à avoir une vue d’ensemble rapide des utilisateurs qui interagissent déjà avec du contenu approchant.

En Savoir +




Réponses notables

  1. Du coup ben il a été reversé comment ? … lol bon quand j’aurais le temps je regarderais peut être. C’est un peu bizarre cette facon de parler “cantonné aux PC” pour mentionner la switch ? c’est pas comme si y’avait trop le choix. Moi j’aurais parlé de Retropie sur PI qui collectionne déjà pas mal de classiques, dont diablo II depuis un an apparemment. A ce que je lis la tout de suite, la version Pi vient de sortir et pourrait être ajouté facilement à Retropie. Mais… si c’est sur ps1 c’est deja sur reclabox/retropie ?

  2. \MODE VIEUX CON ON
    “reversé” :face_with_raised_eyebrow:
    “porté” ferait beaucoup moins mal au yeux et surtout aurait plus de sens.
    \MODE VIEUX CON OFF\

  3. Moi aussi j’en suis un.

    image

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants