Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

DiskDigger – Une app Android pour récupérer des photos effacées sur un téléphone

Quand on efface les photos de son smartphone, c’est toujours un peu la plaie.

Si vous êtes chanceux, vos photos étaient stockées sur une carte SD. Dans ce cas, en la sortant du téléphone pour la connecter à votre ordinateur, il est relativement simple de les récupérer à l’aide de PhotoRec (en ligne de commande) ou Disk Drill (payant) ou un équivalent. J’ai écrit un grand nombre d’articles sur le sujet tel que celui-ci, donc je ne reviendrai pas en détail dessus.

Mais quand les photos ont été effacées sur la mémoire interne du téléphone, je peux vous dire que c’est quasi mort. Sauf si votre smartphone est rooté. Dans ce cas, il est possible de récupérer des choses à l’aide d’applications Android.

Dans l’article de 2011 dont je parle un peu plus haut, j’évoquais Undelete Beta qui fonctionnait bien à l’époque. Je n’ai pas retesté depuis alors à vous de me dire :-).

Puis aujourd’hui, je suis tombé sur DiskDigger qui est assez similaire et permet de récupérer des photos perdues. Si votre smartphone n’est pas rooté, DiskDigger récupérera ce qu’il peut à partir des vignettes et du cache Android, mais bon, autant vous dire que le résultat sera un peu pourri.

Par contre si le smartphone est rooté, il sera capable de fouiller beaucoup plus en profondeur et de restaurer photos et vidéo effacées.

Evidemment, si votre téléphone n’est pas rooté, vous pouvez toujours le dévérouiller après coup, mais les procédures de formatage et de réinstallation de la ROM risques d’endommager fortement les zones mémoire où vos photos étaient stockées, rendant ainsi quasi impossible de récupérer des choses potables. Mais si c’est vraiment le désespoir, vous pouvez toujours tenter le coup.

Voilà pour la petite app Android du jour.

M’enfin, comme dirait Gaston, le mieux, c’est de faire des sauvegardes régulières pour ne plus vous prendre le chou avec des outils de récupération comme ceux que je viens de décrire.

Bon courage !


Microsoft Surface Book 2, 13,5″ Argent

Core i5, 8Go de RAM, 256Go, Windows 10 Pro – 22% de réduction

Profitez de 4 fois plus de puissance et de jusqu’à 17 heures1 d’autonomie. Des performances graphiques exceptionnelles désormais disponibles en deux tailles d’écran PixelSense
Le nouveau Surface Book 2 regroupe un ordinateur portable polyvalent, une tablette et un studio portable tout-en-un.

Léger et puissant, Surface Surface Book 2 offre un design innovant avec sa charnière si particulière qui confère à la machine un aspect robuste mais sans sacrifier la mobilité de l’appareil.

En Savoir +



Join the discussion at Korben Communauté

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite