The Gallery Experience - DOOM avec un verre de vin

par Korben -

Je me souviens encore de ma première partie de DOOM, ce monument du FPS sorti en 1993 ! Ça faisait super flipper de se balader dans ces couloirs sombres en essayant de ne pas se faire tuer !

Et bien ça a bien changé, vous allez voir, car les développeurs Filippo Meozzi et Liam Stone ont eu l’idée brillante de transformer cet environnement hostile en… galerie d’art contemporain ! Une expérience décalée qui parodie avec brio l’atmosphère très pompeuse des vernissages.

Fini les démons et les fusils à pompe, dans ce jeu vous incarnez un visiteur sophistiqué déambulant avec son verre de vin dans les couloirs autrefois sanglants de E1M1, désormais repeints en blanc immaculé façon “white cube” des galeries modernes.

Les œuvres exposées proviennent de la collection libre de droits du Metropolitan Museum of Art et les développeurs ont poussé le souci du détail jusqu’à reproduire les comportements typiques des vernissages :

  • Sirotez votre vin avec le clic gauche, en prenant des poses contemplatives
  • Interagissez avec les œuvres via le clic droit ou la touche espace
  • Changez de boisson grâce aux touches numériques de votre clavier
  • Et mettez en pause votre expérience culturelle avec P

La confiture d’oignons sur le toast de foie gras sera bien sûr les commentaires grandiloquents que vous pourrez laisser devant chaque œuvre, parodiant à merveille le jargon parfois abscons de la critique d’art contemporain, entre gorgées de vin et considérations pseudo-philosophiques sur “la dualité de l’homme dans ce paradigme qu’est l’infini circulaire du quotidien” (oui, c’est la fin des vacances aujourd’hui, ça m’inspire…).

Techniquement, pour cette transformation, les développeurs ont utilisé le moteur Construct pour recréer fidèlement l’ambiance du DOOM original tout en modernisant l’expérience :

  • Support complet des contrôles tactiles pour les appareils mobiles
  • Système d’éclairage dynamique mettant en valeur les œuvres
  • Interface minimaliste respectant l’esthétique des années 90
  • Version web et executable pour Windows disponibles

Au-delà de son aspect parodique, ce jeu transforme cet espace virtuel de violence qu’est Doom en lieu de contemplation artistique, parodiant ainsi au passage le comportement social des habitués de ce genre d’endroit.

Maintenant si vous voulez siroter un verre de vin, manger un bout de fromage et donner à voix haute votre interprétation la plus perchée possible au sujet de peintures toutes pixelisées, direction DOOM: The Gallery Experience sur itch.io.