Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un traitement contre tous les virus ?

Je ne vais pas vous parler de virus informatiques mais de vrais virus avec une news plutôt dingue qui si c’est vrai va aider beaucoup de monde dans les années à venir…

En effet, une équipe de chercheurs du MIT ont mis au point un « médicament » baptisé DRACO (Double-stranded RNA Activated Caspase Oligomerizers) capable d’identifier les cellules porteuses de n’importe quel type de virus, et de les tuer, afin d’endiguer l’infection.

Ils ont testé leur remède sur 15 virus dont le rhinovirus (qui provoque le rhume), la grippe H1N1, un des virus de la gastro, le virus de la polio, la dengue et plusieurs autres provoquant des fièvres hémorragiques et dans chaque cas, l’infection a été éliminée.

Voici quelques exemples de cultures de cellules infectées qui ont été traitées avec le DRACO, mises à côté de cellules non traitées.

Alors comment ça fonctionne ?

D’après ce que j’ai compris, lorsqu’un virus infectue une cellule, il la « hacke » afin de l’utiliser uniquement pour lui. Ainsi, il peut se dupliquer et durant ce processus, il produit de longues chaines d’ARN à 2 brins (dsRNA) qu’on ne trouve pas en temps normal dans des cellules humaines ou animales saines.

En réaction à cela, les cellules produisent naturellement des protéines qui sont censées empêcher le virus de se répliquer mais dans cette réaction en chaine, le virus est souvent le plus fort, bloquant cette réaction à un moment ou un autre.

Les chercheurs ont alors eu la bonne idée d’associer cette protéine avec une autre protéine qui provoque la destruction programmée d’une cellule. C’est comme cela que les cellules détectées comme infectées par ces virus grâce à la première protéine, se font dégommer la tronche par la seconde. Du beau travail d’équipe.

Pour le moment, ça concerne uniquement les virus à double brin d’ARN donc pas tous les virus… Mais la technique d’association de protéines est nouvelle et va encore d’évoluer. Pour le moment, c’est au stade du test sur les souris, mais ça semble prometteur.

D’après les scientifiques, ce médicament à très large spectre permettrait par exemple de traiter des cas de SRAS, Ebola ou d’hépatite C. Extra non ?

Si le sujet vous intéresse, l’article qui parle de ça est ici.

A, un dernier truc… A tous ceux qui pensent que si on a une grosse infection et que beaucoup de nos cellules sont infectées, on risque de morfler en détruisant toutes ces cellules infectées : Les cellules infectées par un virus ne remplissent de toute façon plus du tout leur rôle dans le corps humain, donc en « théorie », les détruire ne changera rien.

Affaire à suivre… j’espère juste que ce DRACO est une vraie avancée et pas un n-ième buzz de scientifique.

[Photo]


Ce que la 5g d’Ericsson va nous permettre d’accomplir

Depuis des années, nous nous efforçons d’être un acteur phare dans le développement et la mise en place des nouveaux réseaux 5G. Pour montrer les capacités de ce nouveau réseau, nous avons mis en scène des usages variés au travers de plusieurs personnalités comme Haben Girma, une avocate qui défend les droits des personnes non/mal-voyantes et qui se retrouve au volant d’une voiture autonome ou la gameuse AtomicMari qui s’éclate dans un FPS en réalité virtuelle, ainsi que le petit Kevin, champion de glissé-déposé dans son lit en chaise roulante.