Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un traitement contre tous les virus ?

Je ne vais pas vous parler de virus informatiques mais de vrais virus avec une news plutôt dingue qui si c’est vrai va aider beaucoup de monde dans les années à venir…

En effet, une équipe de chercheurs du MIT ont mis au point un « médicament » baptisé DRACO (Double-stranded RNA Activated Caspase Oligomerizers) capable d’identifier les cellules porteuses de n’importe quel type de virus, et de les tuer, afin d’endiguer l’infection.

Ils ont testé leur remède sur 15 virus dont le rhinovirus (qui provoque le rhume), la grippe H1N1, un des virus de la gastro, le virus de la polio, la dengue et plusieurs autres provoquant des fièvres hémorragiques et dans chaque cas, l’infection a été éliminée.

Voici quelques exemples de cultures de cellules infectées qui ont été traitées avec le DRACO, mises à côté de cellules non traitées.

Alors comment ça fonctionne ?

D’après ce que j’ai compris, lorsqu’un virus infectue une cellule, il la « hacke » afin de l’utiliser uniquement pour lui. Ainsi, il peut se dupliquer et durant ce processus, il produit de longues chaines d’ARN à 2 brins (dsRNA) qu’on ne trouve pas en temps normal dans des cellules humaines ou animales saines.

En réaction à cela, les cellules produisent naturellement des protéines qui sont censées empêcher le virus de se répliquer mais dans cette réaction en chaine, le virus est souvent le plus fort, bloquant cette réaction à un moment ou un autre.

Les chercheurs ont alors eu la bonne idée d’associer cette protéine avec une autre protéine qui provoque la destruction programmée d’une cellule. C’est comme cela que les cellules détectées comme infectées par ces virus grâce à la première protéine, se font dégommer la tronche par la seconde. Du beau travail d’équipe.

Pour le moment, ça concerne uniquement les virus à double brin d’ARN donc pas tous les virus… Mais la technique d’association de protéines est nouvelle et va encore d’évoluer. Pour le moment, c’est au stade du test sur les souris, mais ça semble prometteur.

D’après les scientifiques, ce médicament à très large spectre permettrait par exemple de traiter des cas de SRAS, Ebola ou d’hépatite C. Extra non ?

Si le sujet vous intéresse, l’article qui parle de ça est ici.

A, un dernier truc… A tous ceux qui pensent que si on a une grosse infection et que beaucoup de nos cellules sont infectées, on risque de morfler en détruisant toutes ces cellules infectées : Les cellules infectées par un virus ne remplissent de toute façon plus du tout leur rôle dans le corps humain, donc en « théorie », les détruire ne changera rien.

Affaire à suivre… j’espère juste que ce DRACO est une vraie avancée et pas un n-ième buzz de scientifique.

[Photo]


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite