Si vous êtes sous Linux, FreeBSD ou macOS, vous connaissez sans doute la commande
df -h
qui permet de visualiser l’occupation de vos disques durs et autres points de montage.
Dans le même genre, j’avais également publié cet article où je vous expliquais comment trouver les fichiers les plus gros présents sur votre disque dur sous Linux afin de faire un peu de ménage.
Bon, c’est cool tout ça, mais c’est moche. Alors je vous propose à la place un petit utilitaire sous licence MIT qui permet d’affiche le taux d’occupation de vos disques dur et de voir également l’espace libre qu’il vous reste.
Cet utilitaire, c’est duf (non, pas comme la bière d’Homer) qui se lance dans le terminal et qui se veut user-friendly, joli, adapté à la taille de votre console, et possédant plusieurs fonctionnalités que je vais vous présenter.
Pour installer Duf sous linux y’a tout ce qu’il faut ici, et si vous êtes sous macOS, vous pouvez l’installer avec HomeBrew :
brew install muesli/homebrew-tap/duf
Pour lancer duf simplement, entrez la commande :
duf
Si vous voulez liste l’ensemble de vos systèmes de fichiers y compris ceux qui sont en double ou inaccessible, utilisez ceci :
duf --all
Pour masquer certains volumes, soit locaux, soit réseau, soit Fuse, soit spéciaux…etc vous avez toute la liste des paramètres suivant à utiliser en fonction de vos envies :
duf --hide-local --hide-network --hide-fuse --hide-special --hide-loops --hide-binds
Pour afficher des infos sur les inodes, c’est-à-dire sur la structure de données de vos systèmes de fichiers, utilisez :
duf --inodes
Pour trier l’information par taille, utilisez le paramètre size
duf --sort size
Et vous avez également à votre disponibilité, les paramètres suivant :
mountpoint, used, avail, usage, inodes, inodes_used, inodes_avail, inodes_usage, type, filesystem
Ensuite pour afficher ou masquer des colonnes dans ce qui vous est renvoyé, utilisez –output en spécifiant les colonnes que vous voulez voir.:
duf --output mountpoint,size,usage
Enfin, un autre avantage de Duf, c’est que vous pouvez générer un export JSON de toutes ces données comme ceci :
duf --json
Amusez-vous bien !