Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ecobot III – Le robot qui fait caca

(Oui, je sais, super frais mon titre 🙂 )

Jusqu’à présent, les robots qui « mangeaient » de la matière biologique (biomasse), étaient simplement capable de produire de la chaleur pour transformer par exemple de l’eau en vapeur et ainsi produire de l’électricité. C’est le cas de EATR, un robot qui se nourrit de végétaux.

Mais là, c’est un nouveau genre de robot qui vient de voir le jour : Ecobot III qui grâce à un système digestif assez proche du notre, est capable de produire directement de l’énergie. Que ce soit de la viande pas fraiche (voir la vidéo avec les mouches et Ecobot II ci-dessous), des végétaux, ou même des matières qui ne brulent pas comme de l’eau sale, Ecobot III est capable de tout digérer.

Ce petit robot dispose d’un « estomac » équipé de piles à bactéries (MFC en anglais pour Microbial Fuel Cell) dont le principe de fonctionnement est assez simple. La cathode de la pile est nourri en oxygène (par l’air) et l’anode est connecté à un réservoir de bactéries (vivantes) qui se nourrissent de matières organiques et produisent des molécules carbonnées riches en protons et électrons. (source wikipédia)

Cette digestion lui permet de rester autonome plusieurs jours. Evidemment, pour le moment, Ecobot ne fait pas grand chose à part digérer mais au fil des années, on devrait voir apparaitre des robots (ou appareils genre téléphone portable…Etc), capables de faire tout un tas de choses et produisant de l’énergie à partir de matières organiques.

Evidemment, comme nous, une fois la digestion accomplie, le robot doit éliminer les reste… Et oui, vous m’avez compris, Ecobot III est le premier robot qui fait caca pour de vrai !

La preuve en vidéo :

Skynet pourra donc faire tenir ses combattants plusieurs jours sur le champs de bataille en les nourrissant avec tout ce qu’ils peuvent trouver au sol… miam 🙂

[Source et plus d’info ici et photo]


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite