Ecobot III - Le robot qui fait caca

Image illustrant l'article : Ecobot III - Le robot qui fait caca

Ecobot III - Le robot qui fait caca

Le 21 juillet 2010 par Korben -

(Oui, je sais, super frais mon titre :-) )

Jusqu’à présent, les robots qui “mangeaient” de la matière biologique (biomasse), étaient simplement capable de produire de la chaleur pour transformer par exemple de l’eau en vapeur et ainsi produire de l’électricité. C’est le cas de EATR, un robot qui se nourrit de végétaux.

Mais là, c’est un nouveau genre de robot qui vient de voir le jour : Ecobot III qui grâce à un système digestif assez proche du notre, est capable de produire directement de l’énergie. Que ce soit de la viande pas fraiche (voir la vidéo avec les mouches et Ecobot II ci-dessous), des végétaux, ou même des matières qui ne brulent pas comme de l’eau sale, Ecobot III est capable de tout digérer.

Ce petit robot dispose d’un “estomac” équipé de piles à bactéries (MFC en anglais pour Microbial Fuel Cell) dont le principe de fonctionnement est assez simple. La cathode de la pile est nourri en oxygène (par l’air) et l’anode est connecté à un réservoir de bactéries (vivantes) qui se nourrissent de matières organiques et produisent des molécules carbonnées riches en protons et électrons. (source wikipédia)

Cette digestion lui permet de rester autonome plusieurs jours. Evidemment, pour le moment, Ecobot ne fait pas grand chose à part digérer mais au fil des années, on devrait voir apparaitre des robots (ou appareils genre téléphone portable…Etc), capables de faire tout un tas de choses et produisant de l’énergie à partir de matières organiques.

Evidemment, comme nous, une fois la digestion accomplie, le robot doit éliminer les reste… Et oui, vous m’avez compris, Ecobot III est le premier robot qui fait caca pour de vrai !

La preuve en vidéo :

Skynet pourra donc faire tenir ses combattants plusieurs jours sur le champs de bataille en les nourrissant avec tout ce qu’ils peuvent trouver au sol… miam :-)

[Source et plus d’info ici et photo]