Quantcast

Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Edito du 02/02/2018

Hello la compagnie,

Février est déjà là et je n'ai rien vu passer de janvier. Le site commence à se stabiliser donc c'est une bonne nouvelle. Je vois aussi que le forum et le wiki retrouvent une seconde jeunesse, ce qui est cool.

Pour ma part, j'ai sévèrement allégé la quantité de flux RSS que je lisais pour passer moins de temps sur ma veille et plus sur l'écriture. Donc j'en profite pour vous mettre à contribution. Si vous voyez des trucs cools passer et que vous pensez que ça peut m'intéresser, balancez par mail ou Twitter. On ne sait jamais. Je suis mauvais, car je ne réponds pas forcément à tout le monde, mais je regarde chacun de vos messages.

Je voulais aussi vous remercier pour votre aide sur la remontée des problèmes de la nouvelle version du site. Ça a bien aidé Léo et moi ça m'évitera de découvrir trop de mauvaises surprises cachées dans 6 mois. Vous êtes trop fort !

Sur ce, je vais aller faire un petit break. Après tout c'est vendredi, faut bien se détendre un peu. Je vous souhaite donc à tous un excellent….

W E E K E N D


OpenWRT sur Raspberry Pi

Si vous suivez mon site depuis longtemps, vous connaissez probablement OpenWRT dont j’ai déjà parlé à maintes reprises. OpenWRT est un Linux qui permet de donner une seconde vie à des machines compatibles pour les utiliser comme routeur. Et routeur de bonne qualité puisque OpenWRT embarque toutes les dernières fonctionnalités / normes du monde des réseaux (.

Alors évidemment, si vous avez un vieux routeur, vous pouvez le passer sous OpenWRT et ainsi vous affranchir des firmwares buggés et des configurations limitées imposées par le fabricant de votre routeur. Mais vous pouvez également le mettre en place sur un Raspberry Pi et ainsi avoir toute la puissance d’OpenWRT sur un mini-ordinateur qui ne fait pas de bruit et qui chauffe à peine.

Si cela vous intéresse, il suffit d’aller télécharger une image d’OpenWRT compatible avec votre version de Raspberry Pi (1, 2, 3, 4, Zero) puis d’insérer la carte SD dans votre ordinateur.

Entrez ensuite la commande

dmesg

pour visualiser les messages du kernel et ainsi connaitre le nom de périphérique de la carte SD (/dev/sdb ou /dev/sdf…etc)

En fonction du chemin d’accès au périphérique, faites ensuite un dd pour déployer l’image d’OpenWRT sur la carte SD et si vous êtes sous Windows, utilisez Win32DiskImager :

dd if=/home/USER/Downloads/openwrt.img of=/dev/sdX bs=2M conv=fsync

Et voilà, ensuite, y’a plus qu’à booter votre Raspberry Pi en l’ayant raccordé au réseau et s’y connecter via le port série en utilisant le connecteur GPIO (Pin 6 = Ground, Pin 8 = TX, Pin 10 = RX).

Ou via Ethernet, ce qui peut être un peu plus complexe, car par défaut le client DHCP est désactivé, mais vous pourrez passer par l’adresse IP statique suivante :

192.168.1.1

Vous trouverez les images OpenWRT pour le Raspberry Pi et le reste de la documentation ici.

Bref, de quoi vous amuser, et encore plus si vous avez une imprimante 3D et une baie.

Réponses notables

  1. Avatar for Korben Korben says:

    Hello
    oui. Alors pour le scroll, je bosse sur le sujet. Pour le padding, ça dépend de ta résolution (c’est le souci avec le responsive) mais si tu as une capture ecran, je veux bien voir.
    Et pour les applications, elles étaient trop anciennes de toute façon. Des nouvelles arriveront bientôt.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

3 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants