Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Créer gratuitement des effets de transitions en CSS avec Izmir

En tant que grand vizir de l’Internet je me devais de vous présenter la librairie Izmir. Cette petite librairie CSS vous permet d’appliquer 9 effets différents sur vos images, 20 sur vos bordures et 12 sur vos textes. Soit un bon paquet de combinaisons possible afin d’animer vos sites et d’en mettre plein les mirettes à vos visiteurs (ou leur faire couler des larmes de sang).

Pas besoin d’être un génie du HTML ou du CSS pour s’en servir, c’est vraiment accessible à tout le monde. En plus Izmir est gratuit et, cerise dans le cake, est un projet open source dispo sur GitHub.

Pour l’utiliser, c’est tout bête : il vous faudra tout d’abord récupérer le dossier proposé et copier les fichiers CSS à la racine de votre site.

Ensuite vous allez faire un appel à ce nouveau fichier CSS en incluant la ligne suivante entre les balises <head> des pages sur lesquelles vous voulez appliquer les effets :

<link rel="stylesheet" target="_blank" href="css/izmir.min.css">

Ne reste qu’à ajouter les différents classes qui vous conviennent sur les bonnes balises et le tour est joué ! Vous trouverez le détail de tous les effets possibles (et les démos qui vont avec) sur leur site : pour les images, les bordures, les dégradés, le texte, le positionnement et même appliquer plusieurs délais d’apparition des éléments.

Izmir, créer des effets de transitions en CSS

Si vous maitrisez un tout petit peu le CSS, vous trouverez ça enfantin et vous pourrez aller plus loin en personnalisant les choses à votre sauce (durée des transitions, arrondi et épaisseur des bordures, opacité de l’image en survol …). Mais les débutants vont pouvoir s’en sortir les doigts dans le nez aussi, à base de copier-coller (même si les doigts dans le nez c’est moins pratique pour taper au clavier), donc ne soyez pas intimidés bande de noobs !

Juste pour la mention, Izmir propose aussi un plug-in WordPress (payant). Ce qui pourra être pratique pour les allergiques à la moindre ligne de code qui utilisent un blog mis en place et configuré par défaut via leur hébergeur.

Le projet est l’oeuvre de Ciaran Walsh et n’existe que depuis environ 1 mois. Au fil du temps il pourrait s’étoffer de nouveaux effets pour encore plus de fun ! Merci à lui pour cette initiative 😉

Source


Démarrer la discussion sur Korben Communauté