Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Elicit – Le moteur de recherche IA qui simplifie le travail des chercheurs

On ne fait des choses géniales avec l’IA. Tenez, par exemple avec Elicit, un assistant de recherche qui utilise des modèles de langage comme celui de GPT-3 pour automatiser certaines parties du travail des chercheurs.

L’action principale d’Elicit est d’abord d’examiner de la littérature scientifique qu’on trouve en accès libre sur internet. Ainsi, en vous posant une simple question (ou en laissant Elicit les générer pour vous), le site vous montrera des articles scientifiques pertinents avec des résumés des informations clés qu’ils contiennent.

Logo d'Elicit - Le moteur de recherche IA

C’est merveilleux ! Ce moteur de recherche propulsé à l’IA peut ainsi trouver des documents pertinents même s’ils ne correspondent pas exactement aux mots clés que vous avez entrés.

Elicit utilise la similarité sémantique, et trouve des articles liés à votre question même s’ils n’utilisent pas les mêmes mots clés. Par exemple, il peut retourner des articles sur la « méditation » même si votre requête ne mentionne que « la pleine conscience ».

Capture d'écran de l'interface de recherche d'Elicit

Pour chaque résultat de recherche, Elicit lit l’abstract du document et vous pondra un résumé personnalisé qui sera en accord avec votre question. Ça permet d’avoir une meilleure compréhension du sujet pour mieux évaluer la pertinence du document.

Une fois un document spotté, vous pouvez même poser des questions à Elicit qui tentera de vous répondre avec les données présentes dans le document. C’est un peu comme discuter avec un bouquin. Et le plus magique là dedans, c’est que vous pouvez y importer vos propres PDF et ensuite lui poser vos questions pour en sortir l’essentiel. Vraiment pratique !

Diagramme montrant la simplicité d'utilisation d'Elicit pour les chercheurs

Elicit est donc un service formidable pour les chercheurs mais également les gens qui sont curieux et qui aiment gratouiller un peu la littérature scientifique sans forcement tout capter. Avec ses fonctionnalités avancées de recherche, de filtrage et d’organisation des documents, on peut comme ça trouver plus rapidement l’information qu’on cherche.

Bref, c’est très cool !


Les articles du moment