Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment mettre des emojis dans le nom de votre réseau wifi (SSID) ?

J’étais en train de jouer avec des emojis quand je me suis dit que ce serait cool d’en avoir dans le nom de mon réseau Wifi. J’ai une Livebox, donc je me suis tout simplement connecté à l’admin web de celle-ci et je suis allé dans les options Wifi pour changer le nom du SSID.

Naïvement, j’ai copié un émoji (un petit volcan) à partir de cette liste et je l’ai collé dans le champ prévu à cet effet et j’ai cliqué sur le bouton « Enregistrer ».

Et là, paf message d’erreur me disant que le SSID est invalide.

Merde, la Livebox n’aime pas les emojis. Pas cool.

Mais vous me connaissez, je ne suis pas du genre à baisser les bras. J’ai donc commencé à regarder les javascripts de la page de la Livebox, en tentant de contourner quelques IF mais malheureusement, je ne suis pas arrivé à mes fins avec cette méthode.

Alors plutôt que de perdre du temps, je suis passé en mode bourrin. J’ai installé Fiddler sous Windows (sous Mac, je n’arrive pas à l’installer… bien qu’installée, la commande « mono » ne veut pas apparaitre… Pas creusé encore.) et j’ai commencé à analyser le trafic de la page. Pour ceux qui ne connaitraient pas, Fiddler est un proxy pour debugger du web. Donc voir les requêtes qui passent et les modifier.

Pour repérer la requête POST à modifier, j’ai changé le SSID (avec un nom tout simple qui fonctionne), et j’ai localisé la ligne correspondante dans Fiddler. La capture est un peu petite, donc je vous mets la ligne :

POST /sysbus/NeMo/Intf/wl0:setWLANConfig HTTP/1.1

Vous verrez le contenu de la requête POST en cliquant sur l’onglet RAW. Si c’est bon pour vous, pour l’éditer, faites un clic droit sur la ligne correspondante et cliquez sur »Unlock for Editing »

Et voilà, maintenant vous avez la main sur le contenu et vous pouvez le modifier. Vous verrez que, peut-être, le nom du SSID est présent 2 fois. C’est parce que vous avez 2 réseaux… Le premier c’est celui en 5 Ghz et le second c’est celui en 2,4 Ghz. Sur certains appareils plus anciens qui utilisent uniquement du 2,4 Ghz, il est possible de rencontrer des soucis de connexion, vous pouvez donc mettre des emojis uniquement dans le premier SSID et mettre un nom normal au second SSID comme ceci :

Ensuite, une fois que vous avez modifié le nom des SSID, y’a plus qu’à appuyer sur le bouton REPLAY de Fiddler pour rejouer le POST modifié.

Et voilà !!! Comme vous pouvez le voir dans mon interface Livebox, le nom est bien changé avec de jolis petits volcans.

Et tadaaaaaa !

Alors, elle n’est pas belle la vie ?

Bon, c’est totalement bourrin, mais ça fonctionne et ça devrait aussi passer sur d’autres types de box comme les Bbox de Bouygues, Freebox ou les Box SFR si elles ne supportent pas les emojis (je n’ai pas testé).


Réponses notables

  1. et maintenant, si ton réseau n’est pas visible, ca va être super simple pour connecter un nouvel appareil en saisissant le nom du SSID… :smiley:

  2. DooDle says:

    Je me disais exactement la même chose…

  3. java says:

    J ai également pensé la même chose, copier coller l’emojis non ?

    En tout cas article sympa merci.

    Je me dissais à quand un article sur les apps iOS que tu utilises ?

  4. Korben says:

    copier coller l’emoji oui ou utiliser un clavier en emoji. Sinon, laisser actif en normal le réseau 2.4 ghz pour ces appareils

  5. je ne sais même pas comment on met des emojis sous windows… :stuck_out_tongue_winking_eye:
    Sous android avec le clavier c’est facile. Quoique…

    “c’est quoi ton SSID ?”
    “alors c’est tas de merde, startgate, tas de merde.”

    ca peut donner des discussions sympas entre (ex?) potes :smiley:

  6. sous firefox, t’a l’addon emojione ou tu peux choisir et copier des emojis… j’imagine que y’a des trucs équivalents sur les autres navigateurs…

  7. fofo says:

    Sinon y’ pas besoin de Fiddler, la console web de n’importe quel navigateur (F12 > onglet réseau) permet de voir / modifier / renvoyer les requêtes réseau, ex sous firefox :

    Y’a la même option sous chrome, et probablement les autres navigateurs

  8. Je n’ai pas réussi en modifiant le POST. Mon routeur n’accepte que des POST avec une clé unique (système de token). Par contre j’ai pu le faire en modifiant le code HTML du bouton qui envoie le POST. La validation ne se faisant que côté client en Javascript :slight_smile:

  9. Tu peux nous montrer la ligne et/ou le code ? Merci :slight_smile:

    1. Aller sur le formulaire de changement de SSID
    2. Taper un nom de SSID qui serait accepté. Le bouton de POST devrait s’activer.
    3. Ouvrir l’inspecteur pour modifier l’HTML (MAJ + F5 sur firefox): trouver le code du bouton, clic droit Edit as HTML, sélectionner la balise input, CTRL+C
    4. Taper cette fois le nom de SSID avec l’emoji. Le bouton repasse en désactivé.
    5. Retourner sur le code du bouton, clic droit Edit as HTML et coller le code du bouton tel qu’il l’était quand c’était valide.

    Chez moi, les seules différences entre les deux c’est: une class pour le style et l’attribut disabled=“disabled”.
    Voilà ! :slight_smile:

  10. Pour ma part, je n’ai aucune ligne indiquant le SSID.
    J’ai testé sur Fiddler ainsi que sur le network inspector de firefox sans aucun succès.

    Sinon sympa l’article.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

19 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite