Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Emulateur x86 WebAssembly pour lancer des vieux Windows / Linux / BSD…etc depuis votre browser

Je ne me lasse pas de ces émulateurs x86 qui permettent au travers d’une page web de faire tourner d’anciens OS tels que Windows 95, Windows 2000 ou encore ReactOS. Mais également des trucs encore d’actualité comme FreeDOS, OpenBSD ou Haiku.

Arch LinuxDamn Small LinuxBuildroot LinuxReactOSWindows 2000Windows 98Windows 95Windows 1.01MS-DOSFreeDOSFreeBSDOpenBSD9frontHaikuOberonKolibriOSQNX

Le projet v86 émule un processeur et du matériel compatible x86. Ainsi, le code machine est traduit en modules WebAssembly au moment de l’exécution ce qui permet d’obtenir des performances décentes.

Sur le site copy.sh/v86/ vous pourrez ainsi lancer du DOS, du Windows ou encore du Linux et du BSD, directement à partir des images proposées ou charger vous-même votre propre image CD, disquette, disque dur…etc. Le matériel émulé est un CPU compatible x86 équivalent d’un Pentium III de l’époque avec le support SSE2 et d’autres choses comme un contrôleur de lecteur de disquette, un clavier PS2, une carte VGA ou encore une carte réseau PCI NE2000.

Comme le projet est open source, vous pouvez le forker et déployer ça sur votre propre serveur si besoin. En tout cas, c’est une chouette initiative.


Les articles du moment