Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Quel logiciel utiliser pour émuler un vieux PC ?

Si je vous dis émulation, vous pensez forcement jeux vidéo rétro sur PC ou console. Mais l’émulation, ça va bien au-delà… On peut bien sûr émuler des machines anciennes sans forcément qu’il y ait une histoire de jeux vidéo. Encore mieux, on peut même émuler du PC.

Oh mais wait, à quoi ça sert d’émuler un PC quand on a déjà un PC ? Et bien c’est super cool car ça permet de découvrir ou de redécouvrir les premiers PC et le matériel qui les équipait. Que ce soit un Atari PC3, un Compaq Deskpro ou un Tandy 1000 SL/2 utilisant un processeur 8088, le Commodore PC 30 III, l’IBM PS/2 Model 50 sur un proc 286, le Packard Bell Legend 300 SX, l’AMI 386SX Clone basé sur le 386SX ou les générations ultérieures en 486, Socket 5 ou 7, il est possible de redécouvrir leur BIOS et regoûter à leurs performances d’origine.

Comment ? Et bien grâce à PCem, un outil qui permet d’émuler tout ça, et de choisir spécifiquement la config de vos rêve en terme de CPU, de mémoire vive, de disque dur, d’affichage (Coucou la 3DFX Voodoo 3 ou le S3 Virge/DX), le son d’une SoundBlaster d’époque, d’un vieux lecteur de CD-Rom, d’une souris série à 2 boutons, ou d’une carte réseau Novell NE2000…

PCem interface

Une fois la config choisie, à vous d’installer un OS sur votre PC d’époque. Vous pouvez vous rendre sur ce site qui propose des vieux systèmes d’exploitation à télécharger et sur lesquels booter : Atari DOS, MS DOS, Linux, Windows…etc. Y’en a pour tous les goûts.

cartes graphiques anciennes

Évidemment, utiliser PCem, au delà de pouvoir goûter à ce qu’était réellement un PC dans ses jeunes années, permet bien sûr de lancer nativement toute sorte de jeux et d’utilitaires de la même époque. Archive.org propose d’ailleurs beaucoup de ces logiciels, donc à vous de faire vos petites courses.

Packard Bell BIOS
Installation de Windows 95

Honnêtement je me suis régalé avec PCem surtout parce qu’en ce moment, avec les Webosaures, on s’amuse à redécouvrir de vieux OS en live sur Twitch. Et pour ça c’est l’outil idéal.

PCem est dispo sous Linux et Windows en cliquant ici et comme les ROMs ne sont pas disponibles sur le site officiel, je vous invite à toutes les télécharger en clonant ce dépôt Git maintenu spécialement pour l’occasion.

git clone https://github.com/BaRRaKudaRain/PCem-ROMs.git

Alors, ça vous branche ?

Avec Fiverr, trouvez le freelance qui vous convient

Comme beaucoup je pense qu’au départ Fiverr a eu un peu l’image de la ferme à graphisme low cost, tous les services étant proposés à bas prix. Mais le marketplace a su se réinventer et propose désormais à des freelances aux talents multiples de s’exprimer selon une palette tarifaire beaucoup plus large (cela va de quelques euros à plusieurs milliers), que ce soit à la mission unique ou via une souscription régulière. La société est aussi entrée en bourse, a racheté plusieurs autres compagnies et a retravaillé son positionnement et son image auprès du public.

Quel que soit votre choix, lorsque vous trouvez une personne qui correspond bien à votre recherche, que vous aimez son travail et son état d’esprit, vous pouvez rester en contact pour qu’elle vous accompagne sur le (très) long terme. Et ça c’est plutôt appréciable lorsqu’on connait la difficulté de trouver la bonne personne avec qui bosser.

Hop découvrez Fiverr


Les articles du moment