Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment enlever un watermark d’une photo ?

Quand on a un site web, il faut l’illustrer. La plupart des webmasters se contentent de pomper des photos depuis Google Images. Pour ma part, j’utilisais jusqu’à présent une banque d’images, mais également des photos libres de droits sur différents sites comme Unsplash.

Mais depuis quelques mois, je reçois des emails et des courriers d’une société qui escroque les gens en leur réclamant des droits sur des images qui étaient sur sites d’images sous licence Creative Commons.

Comme vous pouvez le lire ici, l’arnaque est bien rodée. Les mecs mettent en licence CC une image. Ils attendent ensuite des années que celle-ci soit utilisée, puis ils retirent la licence et la photo des sites Creative Commons, comme si elle n’avait jamais existé. Et là, ils réclament 3 000 balles aux sites web qui l’ont utilisé.

Alors évidemment, ils vont bien aller se faire enc..

Mais depuis, j’ai plus confiance, donc maintenant, je génère la plupart de mes images avec MidJourney, comme ça on ne peut plus me faire chier.

Toutefois, si tout ça vous passe au-dessus, et que vous voulez quand même récupérer une image depuis Google Images, il est possible que celle-ci soit recouverte d’un joli watermark. C’est-à-dire un petit quadrillage avec le nom du site qui revend l’image.

Les graphistes savent les retirer depuis la nuit des temps, mais si vous n’avez aucune compétence en Photoshop, il existe un site qui utilise un peu d’IA pour faire ça proprement.

Son nom : WatermarkRemover

Vous uploadez votre image, il la nettoie et voilà. Je sais c’est mal.

Évidemment, évitez d’utiliser ensuite cette image nettoyée sur votre site, car vous risquez de recevoir le même courrier que moi à peu de choses près.

Pour ma part, je retourne sous MidJourney.


Les articles du moment