Si vous cherchez un moyen de centraliser toutes vos données confidentielles, à savoir vos mots de passe, vos n° de cartes bancaires, vos n° de licence et j'en passe, et que vous ne voulez pas mettre tout ça en ligne sur un service comme Lastpass ou Dashlane, voici Enpass.

Enpass est un logiciel propriétaire disponible sous Linux, OSX, Windows;, Blackberry, Android, iOS et Windows Phone, qui ne nécessite pas d'inscription et qui stocke localement (dans un SQLite chiffré) toutes vos données personnelles en chiffrant tout ça avec de l'AES-256.

home2

Vous définissez un mot de passe maitre et le tour est joué ! Évidemment, si vous jonglez entre plusieurs appareils, Enpass propose une synchronisation en ligne sur différents services de cloud ou via Webdav ou répertoire partagé. Donc vous pouvez aussi synchroniser ça via vos propres serveurs.

rame

EnPass propose aussi un générateur de mot de passe et un nettoyeur automatique de presse-papier pour éviter les boulettes. Par contre, il n'existe pas encore d'extension pour les navigateurs, donc ça n'ira pas remplir tout seul les champs des formulaires web comme peuvent le faire Lastpass ou d'autres. Édit : je viens de voir que dans la prochaine version 5.0 dispo en Release Candidate, les modules pour navigateur sont présents.

C'est simple et efficace ! EnPass est gratuit sur desktop, par contre sur mobile, l'application est payante (version pro) et ça douille un peu. Sous Android c'est plus de 10 € l'app.. Donc à vous de voir si ça les vaut...

Vous pouvez télécharger EnPass ici.

Ps: Et sinon, dans le même genre en libre y'a toujours Keepass dont j'ai déjà parlé.