Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Envoyer un fichier en p2p avec ShareDrop

Si vous souhaitez transmettre à quelqu’un d’autre ou à une autre machine sur votre réseau local, ou à l’autre bout d’Internet, je vous présente ShareDrop qui reprend le concept de Airdrop d’Apple, sauf que là, tout se passe directement dans votre navigateur.

C’est donc un transfert direct qui s’établit entre vous et votre correspondant, sans passer par un serveur tiers pour la transmission du fichier. Pratique donc pour éviter les services de stockage type WeTransfer et compagnie.

fenêtre de partage sharedrop

Ce clone d’airdrop utilise WebRTC pour le transfert et Firebase pour la gestion des connexions et le signalement WebRTC. L’interface est plutôt mignonne et chaque personne possède son propre avatar et nom rigolo.

Pour du transfert local, y’a rien à faire de plus qu’aller sur le site de ShareDrop, mais si vous voulez transférer des fichiers à une machine sur le net (donc non locale), il faudra cliquer sur le petit « + » en haut à droit et passer le lien ou scanner QR Code.

On vient de tester avec les copains / copines sur Twitch et ça fonctionne bien, mais cela dépend évidemment des débits Internet de chacun.

Téléchargement en cours sur Sharedrop

ShareDrop fonctionne sous Desktop et Android avec Chrome, Opera, Firefox ou encore Safari. Et comme les sources sont sur Github, vous pouvez même l’installer sur votre petit serveur perso !

En avant les films de vacances les documents importants pour le télétravail !

Et pour d’autres outils similaires, c’est sur la page transferts P2P.


Démarrer la discussion sur Korben Communauté