Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

ePawn Arena – Le premier plateau de jeu connecté à ne surtout pas manquer

ePawn est une technologie passionnante, car elle permet de rendre interactifs, es objets tangibles sur une surface donnés, en les localisant et les pilotant à distance.

Imaginé par des Français, ce système se compose d’une sorte de grille, capable de repérer jusqu’à 32 tags positionnés à sa surface, et de communiquer en WiFi avec les appareils mobiles (ou PC) qui y sont connectés.

pawn

La localisation de ces tags se fait au millimètre prêt et ces derniers peuvent équiper des objets mobiles qui seront alors capables de se déplacer sur la surface de ce plateau.

63ffe50d709ae03a5b77347c7a67403f_original

Ça c’est pour la technologie brute et pour mettre en oeuvre celle-ci sur quelque chose d’universel, quoi de mieux que le jeu ? ePawn a donc lancé un Kickstarter pour booster ePawn Arena, à mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu vidéo. ePawn Arena est donc un plateau de jeu physique qui se connecte aux smartphones, tablettes ou PCs des joueurs, leur permettant d’agir sur les pièces présentes sur ce tableau, tout en profitant d’une immersion sonore et visuelle.

Démonstration en vidéo :

 

À la manière d’une console de jeu, ePawn Arena est conçu pour supporter des jeux différents. Les premiers jeux dispo sont donc Bot Battle ou vous pouvez contrôler des petits robots qui se mettent la raclée, Bot Race, un jeu de course, Wings of Glory WWII un jeu de stratégie où vous devrez abattre l’avion de votre ennemi, ePawn Chess, un jeu d’échecs et ePawn RPG, un jeu de rôle.

Le plus génial là-dedans c’est que vous pouvez affronter d’autres joueurs présents avec vous, mais aussi, pourquoi pas, des joueurs qui se trouvent à distance et qui sont équipés du même plateau que vous, voire carrément affronter une intelligence artificielle (IA) qui essayera de vous battre.

 

Comme l’IA est dans le soft qui se trouve dans votre smartphone, c’est facilement évolutif, et on peut même imaginer dans le cadre d’un jeu de rôle, que votre smartphone incarne le rôle du maitre du donjon, pilote les monstres (et autres PNJ) et vous et vos amis, n’avez plus qu’à coopérer pour remporter la partie.

 

Évidemment, la plateforme est ouverte aux développeurs donc si ça vous intéresse, vous pourrez vous procurer le SDK (un mode émulation est disponible, ce qui permet de développer des apps sans disposer du plateau) et créer de nouveaux jeux ou imaginer de nouvelles utilisations du plateau. Le plateau fourni en temps réel toutes les positions des pions, mais aussi leurs identifiants et leur rotation et il est possible de piloter les LED et d’envoyer des commandes aux pions pour qu’ils effectuent des déplacements. Le SDK est dispo sous la forme d’un plugin Unity mais aussi sous iOS, Android et Windows. Et si vous développez des trucs là dessus, ePawn s’engage à ne prendre aucun frais de licence.

Je vois tellement de possibilités à ePawn Arena… Possibilité de jouer en étant à des kilomètres de distance avec ses amis ou de parfaits inconnus, possibilité de jouer seul contre l’ordinateur, possibilité de jouer tous ensemble autour d’une table et de s’éclater, possibilité d’avoir des jeux vraiment complexes et interactifs, tout en étant plongé dans l’ambiance sonore et visuelle adéquate.

Mais je me dis qu’il est possible aussi, pourquoi pas, de voir émerger des applications plus professionnelles, utilisant cette techno.

Bref, dans tous les cas, c’est un régal et sans aucun doute le futur du jeu de société.

Si vous êtes intéressé par ce jeu, il reste 16 petits jours pour soutenir ePawn et choper les premiers packs à prix réduit. Ces derniers sont bien fournis et ePawn a déjà rassemblé 70 000 euros sur les 150 000 nécessaires à leur développement en peu de temps.

Autant dire que ça cartonne, donc ne trainez pas 😉


Les articles du moment