Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

ePawn Arena – Le premier plateau de jeu connecté à ne surtout pas manquer

ePawn est une technologie passionnante, car elle permet de rendre interactifs, es objets tangibles sur une surface donnés, en les localisant et les pilotant à distance.

Imaginé par des Français, ce système se compose d’une sorte de grille, capable de repérer jusqu’à 32 tags positionnés à sa surface, et de communiquer en WiFi avec les appareils mobiles (ou PC) qui y sont connectés.

pawn

La localisation de ces tags se fait au millimètre prêt et ces derniers peuvent équiper des objets mobiles qui seront alors capables de se déplacer sur la surface de ce plateau.

63ffe50d709ae03a5b77347c7a67403f_original

Ça c’est pour la technologie brute et pour mettre en oeuvre celle-ci sur quelque chose d’universel, quoi de mieux que le jeu ? ePawn a donc lancé un Kickstarter pour booster ePawn Arena, à mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu vidéo. ePawn Arena est donc un plateau de jeu physique qui se connecte aux smartphones, tablettes ou PCs des joueurs, leur permettant d’agir sur les pièces présentes sur ce tableau, tout en profitant d’une immersion sonore et visuelle.

Démonstration en vidéo :

 

À la manière d’une console de jeu, ePawn Arena est conçu pour supporter des jeux différents. Les premiers jeux dispo sont donc Bot Battle ou vous pouvez contrôler des petits robots qui se mettent la raclée, Bot Race, un jeu de course, Wings of Glory WWII un jeu de stratégie où vous devrez abattre l’avion de votre ennemi, ePawn Chess, un jeu d’échecs et ePawn RPG, un jeu de rôle.

Le plus génial là-dedans c’est que vous pouvez affronter d’autres joueurs présents avec vous, mais aussi, pourquoi pas, des joueurs qui se trouvent à distance et qui sont équipés du même plateau que vous, voire carrément affronter une intelligence artificielle (IA) qui essayera de vous battre.

 

Comme l’IA est dans le soft qui se trouve dans votre smartphone, c’est facilement évolutif, et on peut même imaginer dans le cadre d’un jeu de rôle, que votre smartphone incarne le rôle du maitre du donjon, pilote les monstres (et autres PNJ) et vous et vos amis, n’avez plus qu’à coopérer pour remporter la partie.

 

Évidemment, la plateforme est ouverte aux développeurs donc si ça vous intéresse, vous pourrez vous procurer le SDK (un mode émulation est disponible, ce qui permet de développer des apps sans disposer du plateau) et créer de nouveaux jeux ou imaginer de nouvelles utilisations du plateau. Le plateau fourni en temps réel toutes les positions des pions, mais aussi leurs identifiants et leur rotation et il est possible de piloter les LED et d’envoyer des commandes aux pions pour qu’ils effectuent des déplacements. Le SDK est dispo sous la forme d’un plugin Unity mais aussi sous iOS, Android et Windows. Et si vous développez des trucs là dessus, ePawn s’engage à ne prendre aucun frais de licence.

Je vois tellement de possibilités à ePawn Arena… Possibilité de jouer en étant à des kilomètres de distance avec ses amis ou de parfaits inconnus, possibilité de jouer seul contre l’ordinateur, possibilité de jouer tous ensemble autour d’une table et de s’éclater, possibilité d’avoir des jeux vraiment complexes et interactifs, tout en étant plongé dans l’ambiance sonore et visuelle adéquate.

Mais je me dis qu’il est possible aussi, pourquoi pas, de voir émerger des applications plus professionnelles, utilisant cette techno.

Bref, dans tous les cas, c’est un régal et sans aucun doute le futur du jeu de société.

Si vous êtes intéressé par ce jeu, il reste 16 petits jours pour soutenir ePawn et choper les premiers packs à prix réduit. Ces derniers sont bien fournis et ePawn a déjà rassemblé 70 000 euros sur les 150 000 nécessaires à leur développement en peu de temps.

Autant dire que ça cartonne, donc ne trainez pas 😉


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan]

— Article sponsorisé par NordVPN —

Il n’y a pas que vos enfants qui méritent d’être protégés lors de cette rentrée scolaire 2020 un peu particulière, votre Internet se doit lui aussi d’avoir tout sous la main pour rester en bonne santé. Et pour l’occasion NordVPN vous offre une remise de 68% sur l’abonnement annuel de sa boite à outils VPN.

Je vous ai déjà parlé de ce VPN que vous connaissez déjà même si vous ne lisez pas mon blog régulièrement, il s’agit de l’un des plus robuste et connu du marché. Vous le trouverez souvent assez bien placé dans divers comparatifs car il propose un grand nombre de fonctionnalités assez pratique et qu’il est tout simplement le plus rapide du marché (plus de 5000 serveurs de par le monde). Rapidité encore renforcée récemment depuis qu’ils ont introduit le protocole NordLynx, basé sur Wireguard.

Et c’est une bonne nouvelle lorsqu’on sait que la vitesse est sans doute l’aspect le plus important pour beaucoup de monde, bein oui quoi … c’est rageant de débloquer le contenu Netflix d’autres pays pour ensuite avoir un visionnage qui rame.

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

NordVPN sur desktop ou mobile

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV). Il propose également des extensions pour navigateurs (Chrome/Brave et Firefox). Au bureau, en déplacement ou à la maison, vous pourrez utiliser la même licence pour tout.

Pour ne payer votre solution VPN que 3.3€/mois durant 2 ans, c’est par ici. Et n’oubliez pas qu’il y a 30 jours de garantie satisfait ou remboursé pour tester et voir si ça vous convient, zéro risque ! Et s’il y avait le moindre soucis le service dispose d’un service client disponible 24/24 et 7J/7 en français.

D’ailleurs NordVPN m’a communiqué que d’ici la fin septembre, c’est l’ensemble de leurs applications qui seront entièrement disponibles dans la langue de notre cher Molière.

Merci à notre sponsor NordVPN de continuer à faire confiance à korben.info !