Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Eternal Blues – Un scanner pour débusquer les machines vulnérables à la faille SMBv1 utilisée par Wannacry et notPetya / Petwrap

Petya, notpetya, petwrap, Expetr, GoldenEye et j’en passe, profite de la faille SMBv1 que Microsoft a patchée en mars 2017 et qui a leakée des mains de la NSA il y a peu sous le nom EternalBlue et EternalRomance. Je ne vais pas revenir sur le problème, car j’ai exprimé le fond de ma pensée pour Wannacry à l’époque.

Rien n’a changé… Grosse responsabilité de la NSA et de tous ceux qui n’ont pas fait leurs mises à jour, même si dans certains environnements, je peux concevoir que ce n’est pas si simple (mais rien n’est simple dans la vie, si ?).

Breeeef… Petwrap est donc un malware qui bousille les données présentes sur les disques durs, et même si vous payez la rançon, rien ne sera déchiffré. Il s’agit d’un outil développé pour nuire et non pas pour soutirer de l’argent. Il s’agirait d’après les spécialistes d’un malware développé avec un l’appui d’un état pour nuire à un autre pays. L’Ukraine ayant été celui qui a le plus douillé, on peut supposer que c’est l’Ukraine qui était visée. Mais bon, comme toujours, beaucoup d’hypothèses.

En attendant, je viens de tomber sur un outil développé par Elad Erez, Directeur de l’Innovation chez Imperva qui s’appelle Eternal Blues, qui est un scanner capable de débusquer sur votre réseau les machines vulnérables à la faille EternalBlue. Méfiance tout de même, cet outil cherche la présence active du protocole SMBv1. Donc même si vous avez patché vos machines, mais pas désactivé SMBv1, la machine sera vu comme à risque. Un faux positif donc. Pensez donc aussi à désactiver SMBv1 si vous n’en avez pas l’usage.

EternalBlues

À utiliser à bon escient évidemment.

Bon, maintenant ça y est, vous êtes convaincus pour les mises à jour ? Ou je vous revoie au prochain malware utilisant Eternalbidule ?

Et pour aller plus loin:
Petya – Ransomware

Egalement si vous voulez comprendre comment fonctionne un ransomware, j’ai écrit un article sur le fonctionnement de Cryptolocker:
Comprendre Cryptolocker et savoir si on est infecté


PROMO ECOVACS OZMO920

Un coupon automatique de 50€ de réduction

Cartographie Laser et Multi-étages Smart Navi 3.0 : Smart Navi 3.0 permet à l’aspirateur DEEBOT de naviguer efficacement dans votre maison, de cartographier vos étages et d’envoyer les plans à votre smartphone grâce à sa technologie laser. Vous pouvez sélectionner des zones spécifiques à nettoyer ou ne pas nettoyer. DEEBOT peut scanner et enregistrer jusqu’à 3 plans – Parfait pour les maisons à plusieurs étages et les espaces multiples.

Fonctionnalités Barrières Virtuelles et Détection de Tapis améliorées : En utilisant l’application ECOVACS Home vous pouvez créer autant de barrières virtuelles que nécessaire, empêchant au robot l’accès à certaines zones. Quand le robot arrive sur un tapis, il double automatiquement sa puissance d’aspiration. La détection de tapis identifie automatiquement les tapis et les autres types de sols. Il évite donc les moquettes et tapis lorsqu’il effectue un lavage humide.

En Savoir + sur la promo



Réponses notables

  1. Yop, je viens de faire un .bat pour “patcher” (lire couper) SMBv1 sur les machines.

    Bisous =)

Continuer la discussion sur Korben Communauté

13 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants