Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Eternal Blues – Un scanner pour débusquer les machines vulnérables à la faille SMBv1 utilisée par Wannacry et notPetya / Petwrap

Petya, notpetya, petwrap, Expetr, GoldenEye et j’en passe, profite de la faille SMBv1 que Microsoft a patchée en mars 2017 et qui a leakée des mains de la NSA il y a peu sous le nom EternalBlue et EternalRomance. Je ne vais pas revenir sur le problème, car j’ai exprimé le fond de ma pensée pour Wannacry à l’époque.

Rien n’a changé… Grosse responsabilité de la NSA et de tous ceux qui n’ont pas fait leurs mises à jour, même si dans certains environnements, je peux concevoir que ce n’est pas si simple (mais rien n’est simple dans la vie, si ?).

Breeeef… Petwrap est donc un malware qui bousille les données présentes sur les disques durs, et même si vous payez la rançon, rien ne sera déchiffré. Il s’agit d’un outil développé pour nuire et non pas pour soutirer de l’argent. Il s’agirait d’après les spécialistes d’un malware développé avec un l’appui d’un état pour nuire à un autre pays. L’Ukraine ayant été celui qui a le plus douillé, on peut supposer que c’est l’Ukraine qui était visée. Mais bon, comme toujours, beaucoup d’hypothèses.

En attendant, je viens de tomber sur un outil développé par Elad Erez, Directeur de l’Innovation chez Imperva qui s’appelle Eternal Blues, qui est un scanner capable de débusquer sur votre réseau les machines vulnérables à la faille EternalBlue. Méfiance tout de même, cet outil cherche la présence active du protocole SMBv1. Donc même si vous avez patché vos machines, mais pas désactivé SMBv1, la machine sera vu comme à risque. Un faux positif donc. Pensez donc aussi à désactiver SMBv1 si vous n’en avez pas l’usage.

EternalBlues

À utiliser à bon escient évidemment.

Bon, maintenant ça y est, vous êtes convaincus pour les mises à jour ? Ou je vous revoie au prochain malware utilisant Eternalbidule ?

Et pour aller plus loin:
Petya – Ransomware

Egalement si vous voulez comprendre comment fonctionne un ransomware, j’ai écrit un article sur le fonctionnement de Cryptolocker:
Comprendre Cryptolocker et savoir si on est infecté


NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

Profiter de la promo