Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Eternal Blues – Un scanner pour débusquer les machines vulnérables à la faille SMBv1 utilisée par Wannacry et notPetya / Petwrap

Petya, notpetya, petwrap, Expetr, GoldenEye et j’en passe, profite de la faille SMBv1 que Microsoft a patchée en mars 2017 et qui a leakée des mains de la NSA il y a peu sous le nom EternalBlue et EternalRomance. Je ne vais pas revenir sur le problème, car j’ai exprimé le fond de ma pensée pour Wannacry à l’époque.

Rien n’a changé… Grosse responsabilité de la NSA et de tous ceux qui n’ont pas fait leurs mises à jour, même si dans certains environnements, je peux concevoir que ce n’est pas si simple (mais rien n’est simple dans la vie, si ?).

Breeeef… Petwrap est donc un malware qui bousille les données présentes sur les disques durs, et même si vous payez la rançon, rien ne sera déchiffré. Il s’agit d’un outil développé pour nuire et non pas pour soutirer de l’argent. Il s’agirait d’après les spécialistes d’un malware développé avec un l’appui d’un état pour nuire à un autre pays. L’Ukraine ayant été celui qui a le plus douillé, on peut supposer que c’est l’Ukraine qui était visée. Mais bon, comme toujours, beaucoup d’hypothèses.

En attendant, je viens de tomber sur un outil développé par Elad Erez, Directeur de l’Innovation chez Imperva qui s’appelle Eternal Blues, qui est un scanner capable de débusquer sur votre réseau les machines vulnérables à la faille EternalBlue. Méfiance tout de même, cet outil cherche la présence active du protocole SMBv1. Donc même si vous avez patché vos machines, mais pas désactivé SMBv1, la machine sera vu comme à risque. Un faux positif donc. Pensez donc aussi à désactiver SMBv1 si vous n’en avez pas l’usage.

EternalBlues

À utiliser à bon escient évidemment.

Bon, maintenant ça y est, vous êtes convaincus pour les mises à jour ? Ou je vous revoie au prochain malware utilisant Eternalbidule ?

Et pour aller plus loin:
Petya – Ransomware

Egalement si vous voulez comprendre comment fonctionne un ransomware, j’ai écrit un article sur le fonctionnement de Cryptolocker:
Comprendre Cryptolocker et savoir si on est infecté


Réponses notables

  1. Yop, je viens de faire un .bat pour “patcher” (lire couper) SMBv1 sur les machines.

    Bisous =)

Continuer la discussion sur Korben Communauté

13 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite