EULAlyzer - Analyser les conditions d'utilisation d'un site ou d'un logiciel

Image illustrant l'article : EULAlyzer - Analyser les conditions d'utilisation d'un site ou d'un logiciel

EULAlyzer - Analyser les conditions d'utilisation d'un site ou d'un logiciel

par Korben -

Si on lisait les EULA (End User Licence Agrrement) à chaque fois qu’on installe un soft ou qu’on s’inscrit sur un site, je pense qu’on y passerait une bonne partie de sa vie. Et pourtant, parfois, en cliquant chaque jour ou presque sur des “J’accepte” sans regarder même une ligne, vous avez déjà probablement déjà vendu votre âme au diable plus d’une dizaine de fois.

Pour les plus pointilleux, il existe quand même un soft Windows qui s’appelle EULAlyzer qui épluche à votre place tous ces “contrats” et met en avant uniquement les parties un peu chaudes. Pour cela, il repère les termes (en anglais uniquement) un peu sensibles, concernant la publicité, la cession de données à des tiers, le stockage des données, les aspects de vie privée ou encore les inclusions de références extérieures…etc. Pour chaque point, en cliquant sur la petite flèche verte, vous pourrez voir plus en détail les passages suspects.

Ici, j’ai testé avec les EULA de Facebook :

Capture d’écran de la page d’accueil d’EULAlyzer

EULAlyzer dispose d’une fonctionnalité qui permet de pointer une zone (sur un logiciel) directement, pour en récupérer le texte, mais il reste parfaitement possible de faire un simple copier-coller. Il est aussi possible de soumettre à la team EULAlyzer ce que vous analysez pour qu’ils puissent encore améliorer leur logiciel. Mon seul regret, c’est qu’ils n’aient pas fait un site web plutôt qu’une app Windows.

Ou alors sinon, vous faites comme moi, vous continuez à cliquer sans lire ;-)

Source et photo