Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Expérimentation de la première loi de la robotique d’Asimov

Le chercheur en robotique d’Alan Winfield vient d’expérimenter la première loi de la robotique d’Asimov au travers d’une expérience très intéressante.

Pour rappel, ces lois sont (source):

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
  2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.

Ainsi comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, le robot (A) de rendant vers une destination marquée comme « goal », s’attache à empêcher les autres robots (H) identifiés comme des humains, de tomber dans le trou (Hole).

rbots

Quand il n’y a qu’un humain (H-robot), ça se passe bien. Le robot se précipite dessus et lui fait faire demi-tour. Mais quand il y a 2 humains, ça se complique. En effet, dans cas, le robot doit faire un choix. Alors parfois il en sauve un et n’a pas le temps de sauver le second, mais il arrive aussi que le robot hésite et mette du temps à prendre une décision. Et dans ce cas, les 2 humains tombent dans le trou (virtuel).

 Il ne s’agit pas encore de choix éthique, c’est-à-dire que le robot ne prend pas réellement une décision… Il exécute plutôt un programme qui lui laisse différentes possibilités de réactions.

Mais ce genre de recherche est passionnant puisque que si on le transpose à la vie de tous les jours, c’est peut être un algorithme de ce type qui vous sauvera la vie ou vous tuera lorsque vous serez dans votre voiture autonome du genre de la Google Car.

Par exemple, imaginez qu’en cas de problème, votre voiture doivent décider entre :

  • 1/ Ecraser 1 enfant qui traverse et vous sauver la vie
  • 2/ Eviter 2 enfants qui traversent et vous tuer en fonçant dans un mur.
  • 3/ …. on peut faire une infinité d’hypothèses comme ça…

Par exemple, est-ce que la vie d’un enfant vaut plus que celle d’un adulte ? Est-ce que la vie de 2 adultes vaut plus que celle d’un seul enfant ? Est-ce que c’est la vie du propriétaire qu’il faut préserver ? Ou est ce que finalement, tout ceci se résumera à un calcul de probabilité relatif à la survie des uns et des autres…

Pas simple…

Source


SQLI recrute un Directeur de Projets Informatique Senior

Nous favorisons la mobilité au sein du Groupe afin de répondre au mieux aux souhaits de chacun

Nous recrutons des férus de technologies, des talents créatifs, de jeunes consultants ainsi des jeunes diplômés, issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’universités, en développement, consulting, UX/UI, mais aussi des experts en agilité, architecture et management de projet.

Sous la responsabilité du Delivery Manager, vous aurez en charge le pilotage de grands projets et/ou de projets stratégiques en nouvelles technologies, d’équipes multi-compétences et de partenaires.

Vous aurez pour principale mission :

Assurer le pilotage de ces projets et mobiliser les énergies pour en garantir l’aboutissement dans le respect des engagements et des enjeux stratégiques
Assumer la responsabilité globale du projet et la coordination des différents acteurs (au sein de SQLI mais aussi différents départements chez le client, éditeurs, sous-traitants)
Conseiller et assurer le soutien aux Chefs de projet

Et bien d’autres fonctions qui vous assurerons des responsabilités riches et variées, bref l’ennui est impossible.

Découvrir le job