Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment extraire les sous-titres incrustés d’une vidéo ?

Aujourd’hui, j’ai déniché un petit outil qui devrait ravir tous les fans de séries, animés et films sous-titrés. On a presque tous déjà vécu cette frustration intense lorsque le texte des sous-titres est directement incrusté dans la vidéo et qu’on ne peut pas le récupérer pour corriger les fautes par exemple ou pour traduire les sous-titres automatiquement dans une autre langue.

Heureusement, grâce à ce programme nommé VideoSubFinder, vous allez pouvoir extraire le texte incrusté dans une vidéo et le rendre utilisable pour créer de nouveaux sous-titres ou les traduire.

Le fonctionnement est simple : le programme détecte automatiquement les frames avec du texte incrusté dans la vidéo (aussi appelé « hardsub ») et enregistre les positions et les timings. Ensuite, il génère des images de texte nettoyées de leur arrière-plan, ce qui permet ensuite d’utiliser un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR) comme FineReader ou Subtitle Edit pour générer des sous-titres complets avec le texte d’origine et les timings.

Image montrant l'interface d'un outil d'extraction de sous-titres d'une vidéo

Fallait y penser non ?

Ce programme est disponible pour Windows et Linux, mais certaines dépendances doivent être installées pour que tout fonctionne correctement. Si vous êtes utilisateur de Windows, vous devrez télécharger la lib Microsoft Visual C++ redistribuable 2022, tandis que les utilisateurs d’Ubuntu 20.04.5 LTS devront installer libgtk-3-0.

Cette petite application est vraiment pratique pour les gens qui manipulent des sous-titres, mais elle peut également être utile aux personnes qui travaillent dans le domaine de la traduction ou qui souhaitent simplement récupérer du texte à partir de vidéos.

Amusez-vous bien !


Les articles du moment