Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Faille Zeroday dans Windows – Comment réduire le risque ?

Si vous me suivez sur Twitter ou Facebook, vous n’ignorez pas qu’une faille zero day (0day), c’est-à-dire non corrigée (et apparemment exploitée ??) a été découverte dans Windows 10 et antérieure (7 et 8 ainsi que les versions Server).

Référencée sous le code ADV200006, la faille se situe dans une bibliothèque Adobe (Adobe Type Manager Library), mais pas de panique, pour l’exploiter, il faut quand même se donner la peine de cibler son attaque et inciter la victime à ouvrir un document spécialement forgé pour l’occasion ou l’afficher dans le panneau de prévisualisation de l’explorateur de fichiers (avec les miniatures par exemple).

Donc ça reste limité, mais ce n’est pas une raison pour ne pas se protéger en attendant que Microsoft publie un correctif. Voici donc comment faire pour temporairement résoudre le problème avec une petite rustine.

Le but du jeu consiste donc à désactiver la prévisualisation ainsi que le client web de l’explorateur de fichiers.

Rendez-vous dans l’explorateur de fichiers, puis cliquez sur le menu « Affichage ». Ensuite, vérifiez que le volet de visualisation et le volet des détails ne sont pas activés. S’ils sont actifs, désactivez-les.

Ensuite, cliquez sur le menu « Options » tout à droite.

Une fenêtre va s’ouvrir. Cliquez sur l’onglet « Affichage » puis cochez la case qui dit « Toujours afficher des icônes, jamais des miniatures« .

Ensuite, dans le menu de recherche, tapez « Services » et cliquez dessus.

Cherchez ensuite « WebClient », faites un clic droit dessus -> Propriétés, puis dans Type de démarrage, sélectionnez « Désactivé ».

Faites OK pour valider tout ça et voilà. La vulnérabilité ne pourra plus être exploitée sur votre Windows.

Évidemment, pensez bien à faire la mise à jour dès que le correctif sera disponible.

Source


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment