Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Faille Zeroday dans Windows – Comment réduire le risque ?

Si vous me suivez sur Twitter ou Facebook, vous n’ignorez pas qu’une faille zero day (0day), c’est-à-dire non corrigée (et apparemment exploitée ??) a été découverte dans Windows 10 et antérieure (7 et 8 ainsi que les versions Server).

Référencée sous le code ADV200006, la faille se situe dans une bibliothèque Adobe (Adobe Type Manager Library), mais pas de panique, pour l’exploiter, il faut quand même se donner la peine de cibler son attaque et inciter la victime à ouvrir un document spécialement forgé pour l’occasion ou l’afficher dans le panneau de prévisualisation de l’explorateur de fichiers (avec les miniatures par exemple).

Donc ça reste limité, mais ce n’est pas une raison pour ne pas se protéger en attendant que Microsoft publie un correctif. Voici donc comment faire pour temporairement résoudre le problème avec une petite rustine.

Le but du jeu consiste donc à désactiver la prévisualisation ainsi que le client web de l’explorateur de fichiers.

Rendez-vous dans l’explorateur de fichiers, puis cliquez sur le menu « Affichage ». Ensuite, vérifiez que le volet de visualisation et le volet des détails ne sont pas activés. S’ils sont actifs, désactivez-les.

Capture d'écran de la fenêtre de sécurité Windows

Ensuite, cliquez sur le menu « Options » tout à droite.

Illustration d'un hacker en train de voler des données

Une fenêtre va s’ouvrir. Cliquez sur l’onglet « Affichage » puis cochez la case qui dit « Toujours afficher des icônes, jamais des miniatures« .

Photo d'un ordinateur portable Windows avec un cadenas

Ensuite, dans le menu de recherche, tapez « Services » et cliquez dessus.

Image montrant le processus de mise à jour de Windows

Cherchez ensuite « WebClient », faites un clic droit dessus -> Propriétés, puis dans Type de démarrage, sélectionnez « Désactivé ».

Illustration d'un bouclier de sécurité protégeant un ordinateur

Faites OK pour valider tout ça et voilà. La vulnérabilité ne pourra plus être exploitée sur votre Windows.

Évidemment, pensez bien à faire la mise à jour dès que le correctif sera disponible.

Source

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment