Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment réaliser sa 1ère formation en vidéo ?

Article sponsorisé par Udemy

Vous connaissez sans doute le site Udemy qui propose à tous des formations en ligne très diverses.

Pour les acheteurs de ces formations, le bénéfice est évidemment d’acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines aussi variés que le développement web, la photographie, la musique ou encore le marketing.

Et pour les formateurs, l’intérêt est d’arrondir ses fins de mois en proposant du contenu de qualité sur des thématiques qu’ils apprécient. Et bonne nouvelle pour vous, bande de geeks, les cours les plus appréciés et qui se vendent le plus sur Udemy sont les sujets tech et développement web !

Peut-être avez-vous envie, vous aussi, de concevoir des formations vidéo que vous pourriez vendre en ligne sur Udemy ? Mais comment faire ? Quel matériel choisir ? Par où commencer ?

Je vous dis tout dans cet article. (Phrase à lire avec la tonalité « Envoyé Spécial ») et vous propose même d’être mis en avant sur mon site si vous relevez le défi de publier un cours sur Udemy (plus de détails en fin d’article !)

Et si jamais, vous ne connaissez pas encore Udemy, découvrez ici des cours à 10€ jusqu’au 31/10.

Structurer le cours

La première étape consiste d’abord à vous poser les bonnes questions. Quelle est votre spécialité ? Sur quoi vous sentez-vous le plus à l’aise ? Le plus légitime ? Que pouvez-vous apprendre aux autres ?

Le plus difficile c’est de surmonter votre syndrome de l’imposteur, et de prendre conscience que vous aussi, vous avez un talent particulier, et que vous pouvez parfaitement communiquer votre passion et vos techniques à d’autres personnes qui en savent moins que vous là dessus.

Une fois la thématique globale de votre cours cernée, la seconde question à vous poser c’est :

« Quel problème vais-je résoudre ? »

En effet, les gens vont acheter votre cours, car ils ont un problème / une demande à laquelle ils veulent répondre et c’est grâce à vos explications qu’ils y parviendront. Pour vous inspirer, voici les sujets les plus demandés du moment sur Udemy.

Commencez par poser par écrit tout ce que vous avez envie de raconter dans votre vidéo, essayez de vous mettre dans la peau d’un débutant pour ne rien oublier et pour compléter vos connaissances, faites des recherches sur le net ou achetez des bouquins qui traitent de la même problématique. Ainsi, vous serez certain de n’oublier aucun aspect important du sujet dans votre formation.

Agencez tout ce contenu sous la forme de plusieurs chapitres (on dit « sessions »). Essayez d’en isoler 5 minimum. De plus, pas la peine de rédiger un script reprenant mot à mot ce que vous allez dire. Cela retirera le naturel de votre vidéo et gâchera un peu le truc. Faites-vous confiance et opérez l’enregistrement par petites tranches bien maîtrisées avec des sessions de 2 à 6 minutes max.

Chacune de vos sessions doit avoir un message unique et doit absolument comporter une activité d’apprentissage. Cela peut-être un exercice, un quizz, la lecture d’un article en ligne…etc.

Afin de ne pas décourager vos étudiants, fonctionnez par paliers avec une « récompense » obtenue rapidement en début de formation. L’idée c’est qu’ils accomplissent quelque chose de concret et remportent une première victoire grâce à votre formation. Cela leur donnera envie de continuer à regarder la suite. Ça peut-être un bout de code qui fonctionne, une première oeuvre d’art terminée, ou une méthode qu’ils vont pouvoir mettre en pratique immédiatement pour frimer. Pour résumer, les cours doivent être très pratiques et permettre une application directe des apprentissages.

Vous l’aurez compris, votre formation a un objectif précis, mais chacune des sessions qui la composent doit permettre d’atteindre aussi des mini objectifs bien définis.

Aussi, pour que vos étudiants soient à l’aise avec vous, pensez dès le début, à vous présenter et à présenter ce à quoi ils doivent s’attendre.

Pensez bien, aussi, à fournir à vos étudiants toutes les ressources nécessaires à votre cours (fichiers, documents, code, exemples corrigés…etc.)

 

 

Pour l’audio

Je commence par l’audio, car contrairement à ce qu’on peut croire c’est hyper important. Les gens qui vont acheter votre cours veulent une qualité de son irréprochable. Vous allez donc devoir prêter beaucoup d’attention au son que vous enregistrerez.

Évitez les bruits de fond, le lave-vaisselle qui tourne, le frigo qui reprend son souffle, fermez la fenêtre, éloignez-vous de vos enfants, éteignez la musique, la télévision…etc.

Attention aussi à l’écho. Si vous êtes dans une pièce trop grande, trop vide ou avec trop de surfaces dures, ça va raisonner. Mettez-vous dans un endroit où c’est plus feutré. Ou installez des tapis au sol et de la mousse sur les murs.

Certains micro ou configuration peuvent avoir du mal avec les son P et T qui saturent un peu. Mettez un filtre anti-pop devant votre micro pour régler le problème.

Préférez aussi un style direct, sympathique, voire enthousiaste, et surtout, même si ce n’est pas facile, bannissez les « Euuuuh » qui vont plomber votre discours. N’hésitez pas, non plus, à faire des petites pauses dans votre discours pour appuyer certaines idées et parlez distinctement en articulant.

Enfin, n’oubliez pas, ce n’est pas un Live donc si les pompiers passent dans votre rue, vous pourrez recommencer la prise. Donc pas de stress.

 

 

Pour la vidéo

Pour la vidéo à la webcam, c’est un peu pareil.

Déjà c’est HD obligatoire en 720p ou 1080p avec un ratio 16:9 pour que tous ceux qui veulent regarder la vidéo sur leur écran de la mort soient heureux comme des enfants le jour de Noël.

Votre vidéo doit être nette, stabilisée, bien éclairée et bien cadrée. Et gaffe à ce qu’il y a derrière vous qui pourrait parasiter l’attention de vos élèves. Bref, faites le ménage et souriez, vous êtes filmé !

Que ce soit pour le son ou la vidéo, rassurez-vous, Udemy possède un programme d’incubation qui accompagne les formateurs prometteurs dans leurs premiers cours. De quoi assurer en étant accompagné.

 

 

Pour en vendre un paquet…

Si vous voulez que votre formation se vende par centaine, il n’y a pas de secret. Vous allez devoir mouiller la chemise et communiquer à fond sur votre formation. Mettez la en ligne un site comme celui d’Udemy, montez un site web, partagez le lien sur les réseaux sociaux…etc.

Une fois le cours publié sur Udemy, les notes et les avis doivent être votre priorité. Les formateurs qui reçoivent plusieurs notes dans les 45 premiers jours observent une jolie croissance à long terme des ventes de leur formation. Cette « preuve sociale » est essentielle pour démarrer en beauté sur Udemy.

Pour communiquer efficacement, mettez en avant les compétences que vos étudiants vont pouvoir acquérir grâce à vous et rédigez une description précise de votre cours. Soyez clairs sur les objectifs, sur le public visé et décrivez avec force votre formation en vous appuyant sur du concret (secteur d’activité, type de poste, projet professionnel précis…etc.). Ne soyez pas vague. Ayez le profil type de votre public bien en tête pour mieux le cibler.

Je vous recommande aussi de mettre au point un teaser vidéo de quelques minutes qui va donner l’eau à la bouche. L’idée c’est d’offrir un aperçu de la formation et de montrer qu’avec vous ce sera passionnant, ludique et très enrichissant.

Enfin, niveau tarif, soyez honnête et alignez-vous sur ce que proposent les autres dans la même spécialité que vous.

 

 

Le matos

Alors niveau matos, faites avec ce que vous avez. Il n’est pas spécialement nécessaire d’acheter des trucs de fou. Toutefois, si vous n’êtes pas encore équipé, voici quelques micros, webcams, logiciels de montage et lampes avec en vert, ceux qui sont recommandés par Udemy.

 

Il est possible aussi de bricoler vous-même quelques petits trucs cools pour avoir votre studio maison.

Par exemple, le formateur Gobala a installé de la mousse acoustique pyramidale pas chère sur les murs (entre 3 et 6 $ par carré).

Une autre (Emese Liliom) a carrément sorti le parasol, les couvertures, les oreillers, le tapis et les coussins pour supprimer l’écho.

Celui-là (Ardit Sulce) s’est installé sans sa penderie pour obtenir un son de bonne qualité.

Catherine Kelly ne voulait pas investir dans un fond vert. Elle a donc acheté des intercalaires en carton vert et les a scotchées ensemble sur le mur. Ensuite pour le montage, elle a tout simplement utilisé le logiciel open source Blender qui sait gérer ce genre de fond.

Le formateur David Power a même installé son studio dans sa voiture. Hé oui bizarrement, l’intérieur d’une voiture, surtout à l’arrière, avec ses formes douces et absorbantes en font un studio idéal. À tester si vous n’y arrivez pas chez vous.

Pour réduire l’écho, vous pouvez aussi réaliser ce petit bricolage avec un peu de mousse et de scotch.

Enfin, si vous avez besoin d’un prompteur et que vous avez une tablette, il est possible de vous en fabriquer un avec des cadres, un miroir, un trépied, du polystyrène…etc.

Voilà, j’en ai terminé avec tous ces bons conseils. J’espère que cela vous aura donné envie de vous lancer et de créer votre première formation. Et pour conclure, je citerais Jean-Philippe Parein, formateur francais Udemy avec 11 cours et 6 950 participants :

Devenir formateur chez Udemy et vivre de sa passion n’est pas une utopie. Si vous êtes motivé et persévérant et que vous avez le goût de l’enseignement, c’est à votre portéeé?.

D’ailleurs, je rebondis là dessus pour vous proposer un petit concours. Si vous publiez votre cours avant le 31 décembre 2017 sur Udemy, vous gagnerez peut-être un accompagnement à la création de votre cours par l’équipe de la plateforme et une mise en avant de celui-ci sur mon site !

Comment faire pour participer à ce défi ? C’est très simple !

  1. Créez un compte formateur Udemy ici.
  2. Soumettez ici l’adresse email avec laquelle vous avez créé votre compte formateur Udemy
  3. Créez un cours sur l’un des sujets les plus demandés sur Udemy liste ici un de nos sujets Hot topics d’une durée d’au moins 5h
  4. Respectez la checklist qualité Udemy

Attention ! Seuls les formateurs n’ayant pas encore de compte sur Udemy peuvent participer.

Bonne chance à tous ! Début janvier 2018, je publierai une liste des cours provenant de formateurs ayant rempli les conditions ci-dessus puis en janvier et février, les meilleurs cours seront mis en avant ici même sur le blog.

Et maintenant que tout cela est fait, je me rends compte que grâce à cet article, je vais pouvoir créer une formation sur comment créer sa formation. Ahahaha.


Démarrer la discussion sur Korben Communauté

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite