Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Des RATs qui camouflent leur trafic réseau

Dans le monde merveilleux des malwares et plus particulièrement des RATs (Remote Access Trojan), tels que Gh0st ou PoisonIvy, voici venue une nouvelle variété baptisée les FAKEM.

Jusqu’à présent, les RATs étaient facilement détectables grâce au trafic réseau qu’ils généraient. Ce trafic « type » faisait office de signature, rapidement repérable par les systèmes de protection anti-malware. Mais cette époque semble révolue puisque Trend Micro vient de publier un document de recherche dans lequel ils expliquent qu’ils ont découvert une nouvelle variante de ces RATs.

Ces derniers savent maintenant camoufler leur trafic réseau pour le faire ressembler à du trafic en provenance de MSN, Yahoo! Messenger ou tout simplement à des paquets HTML. Le déguisement est sommaire puisque seuls les entêtes des paquets sont semblables à du trafic « propre ». Une analyse plus poussée suffit alors pour constater que le contenu du paquet est chiffré et ne correspond pas à un véritable paquet MSN ou HTML. Cependant, cela suffit à contourner une détection rapide.

Voici un paquet MSN normal…

vrai

Et voici un paquet RAT FAKEM imitant un paquet MSN…

faux

Pour cette étude, Trend Micro a mis en place un honeypot (pot de miel) afin de capturer ces FAKEM, déchiffrer le trafic envoyé vers ces derniers et ainsi analyser leur fonctionnement. Quoi qu’il en soit, les éditeurs d’antivirus et d’outils de détections qui ne le font pas encore devront probablement s’adapter afin d’analyser un peu plus finement la structure des paquets transitant sur le réseau (DPI ?).

Source et photo


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite