Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Faut-il défragmenter votre disque dur ?

Une des questions existentielles que se posent les gens sous Windows c’est : « Faut-il que je défragmente ? »

En effet, la défragmentation du disque dur peut permettre de gagner un peu de performances. Mais cela prend aussi beaucoup de temps. Alors comment savoir si cela sera efficace avant de vous lancer ?

Et bien l’éditeur O&O connu pour ses outils de défragmentation, propose un freeware baptisé SpeedCheck qui est capable de simuler ce que donnerait votre système Windows fraichement défragmenté.

Ainsi vous pourrez connaitre le gain de performances probable post défrag. Pour estimer cela, SpeedCheck simule d’abord une lecture de quelques fichiers fragmentés servant spécifiquement au calibrage puis simule une autre lecture sur une version défragmentée de ces mêmes fichiers. Il est évidemment recommandé de fermer un maximum de logiciels pour éviter la parasitage du test par des trucs qui tourneraient en tâche de fond.

Ainsi, une fois les mesures prises, vous aurez une estimation des performances gagnées suite à une défragmentation.

Et vous pourrez répondre à cette question existentielle !



Réponses notables

  1. Heu si tu as un SSD, faut p’tête éviter de défragmenter :smiley:

    M’enfin, ext4 power :stuck_out_tongue:

  2. J’allais dire la même chose, à ne surtout pas faire avec un SSD : d’une part ça ne sert à rien, la fragmentation n’ayant aucun effet sur les performance d’un SSD, mais surtout, ça diminue fortement sa durée de vie. D’ailleurs il me semble que ces outils vous préviennent lorsque vous allez défragmenter un SSD.

  3. seb says:

    Windows 7 planifie régulièrement des défragmentations tout seul comme un grand, j’imagine que les suivant font la même chose, sauf sur les SSD bien sur.

  4. En effet chez moi, W10 ne lance pas automatiquement le defrag et lorsque je le fait manuellement, il omet le ssd (bien que l’option reste possible).

  5. En effet comme dit précédemment ce soft, bien qu’intéressant semble d’un autre temps :stuck_out_tongue:

    • Windows défragmente par défaut tout seul en continu pour éviter que ça dure des plombes tous les 36 du mois
    • les SSD n’ont surtout pas besoin de défragmentation, au contraire :slight_smile:
  6. loicb says:

    Je vais être à moitié hors sujet. J’ai un stockage réseau qui tourne sous freenas. pas d’option de défrag dans l’interface web (et je n’ai pas les compétences pour aller au dela). ça se passe comment sur freebsd?

  7. Ton Freenas formate surement tes HDD en ext4 ou assimilé. La défragmentation est donc inutile et je ne suis même pas sur que des outils existent dans ce cas :wink:

  8. loicb says:

    c’est du zfs.
    Quand tu parles de défragmentation inutile, c’est que le système ne fragmente pas les fichiers?

Continuer la discussion sur Korben Communauté

3 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite