Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Ferdi – Toutes vos webapps dans une seule application

Vous vous souvenez de Franz, ce logiciel qui permet de regrouper au sein d’une même application de nombreux services web ? Cela permet de séparer les environnements et surtout d’être connectés à plusieurs comptes en même temps sur le même service même quand ce n’est théoriquement pas possible depuis un navigateur classique.

Franz a bien évolué et est passé payant maintenant. Toutefois un concurrent vient de pointer le bout de son nez et il est gratuit : FERDI.

FRANZ FERDI NAN ?

Bah oui.

Ferdi vous permet donc d’organiser vos applications web comme vous le souhaitez et de les regrouper au sein de la même application de bureau. Vous pouvez créer plusieurs espaces de travail (perso, pro…etc.) et y ajouter autant de services que vous le souhaitez. Services qui seront présentés dans des onglets.

L’application est entièrement gratuite, open source et fonctionne sous mac, Linux et Windows (ElectronJS powaaaah). Vous pouvez d’ailleurs la soutenir en cliquant ici. Je la trouve très jolie, elle est disponible en plusieurs langues et semble assez fluide de prime abord.

Capture d'écran de l'interface de Ferdi avec plusieurs onglets ouverts

Ferdi est compatible avec votre compte Franz si vous en aviez déjà configuré un et vous pouvez également l’utiliser sans compte ou avec votre propre serveur si vous ne souhaitez pas confier vos données à Ferdi.

Logo de Ferdi

Le client peut être également verrouillé avec un mot de passe et pour les sensibles de la rétine, le mode sombre est également présent.

Après niveau services, il y en a vraiment un nombre impressionnant. Les classiques Twitter, Github, Twitch, Google Drive, Jira, Microsoft Teams, ICQ, WhatsApp, etc etc etc…

Capture d'écran de Ferdi affichant différentes applications

Dans la doc de Franz, vous avez également accès à des « recettes » open sources pour des services tiers, que vous pouvez récupérer et modifier pour les ajouter dans Ferdi.

Capture d'écran de la configuration des webapps dans Ferdi

Merci à Polyum pour le partage.


Les articles du moment