Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Filmez une partie de votre écran et faites en un GIF animé

Si comme moi, vous testez souvent de petits logiciels ou des sites et que vous souhaitez montrer un point particulier à un de vos amis ou à vos lecteurs, la solution la plus efficace est sans doute la vidéo avec un petit screencast.

Mais tout le monde n’a pas forcement envie de se lancer dans une prise de vue vidéo, surtout si c’est court et que ça doit être fait rapidement.

À tous ceux que le screencast rebute, il existe un outil sous Windows qui s’appelle Screentogif qui permet de réaliser des GIF animés de ce qui se passe sur votre écran. (Edit : Et sous Mac OSX, je vous recommande LICEcap. Merci à Paul !!)

Vous placez la fenêtre du soft autour de la zone à filmer, vous réglez le nombre de frames par seconde, vous choisissez de faire apparaitre ou non le curseur de la souris, et vous pouvez même décider de créer un GIF qui tourne en boucle. Ensuite, y’a plus qu’à cliquer sur le bouton « Record » et l’enregistrement commencera.

screen1

Si votre démo se passe en plusieurs étapes, vous pouvez même faire une pause et reprendre l’enregistrement à un autre moment.

Honnêtement, je trouve ça super pratique. Soit pour intégrer de toutes petites démos sur des sites (n’oubliez pas que les GIF sont lourds) sans avoir besoin de gérer un player, mais aussi pour « montrer » à un développeur / graphiste / webmaster par exemple, un truc qui bug et le coller dans le bug tracker comme n’importe quelle capture-écran.

noel2

Top non ? A noter que si vous souhaitez réaliser un GIF animé à partir d’une vidéo déjà existante, j’ai aussi cet outil.

Screentogif est téléchargeable ici.

 



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite