Si vous êtes sous Linux et que vous installez tout un tas de trucs à la provenance plus ou moins douteuse, voici un soft nommé Firejail qui permet de lancer n’importe quel logiciel dans une sandbox. C’est-à-dire une boite étanche dans lequel votre logiciel pourra fonctionner, peu importe son type (en ligne de commande, graphique, sessions utilisateur…etc.), sans affecter votre système.
Pas de dépendances, pas de conf complexe, pas de daemon tournant sur votre système… Firejail est autonome et repose entièrement sur le noyau Linux et toutes ses fonctionnalités.
Pour lancer un soft dans la sandbox firejail, il suffit de l’appeler en le faisant précéder par Firejail. Par exemple, si je veux lancer Firefox dans une sandbox, je n’ai qu’à faire :
firejail firefox
Et voilà !
Je suis sûr que ça vous servira !
A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?
Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.
Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉