Flowtide - Donnez un nouveau souffle à votre navigateur
Votre navigateur mérite mieux qu’une triste page blanche à chaque nouvel onglet, non ?
Si comme moi vous passez des heures devant votre écran à jongler entre des millions d’onglets, voici une petite extension qui va donner un sacré coup de frais à votre navigation quotidienne.
Cela s’appelle Flowtide, et c’est une extension open source qui transforme chaque nouvel onglet en un véritable espace de travail zen et minimaliste. Bien sûr, je ne vous parle pas d’un énième widget météo ou d’un fond d’écran animé qui va pomper toutes vos ressources CPU comme le faisait le mythique écran de veille ‘Flying Toasters’ sur Windows 98 (les vrais savent).
1er point qui m’a tapé dans l’œil (le fameux “point dans ta gueule” pour ainsi dire), le design épuré façon ’less is more’. À chaque nouvel onglet, vous êtes accueilli par un magnifique fond d’écran qui change quotidiennement. Pas de publicité cachée, pas d’interface surchargée, juste ce qu’il faut pour vous donner envie de rester productif sans vous arracher les yeux.
Un autre atout de Flowtide, c’est sa barre de recherche magique (et non, je ne parle pas de celle qui vous propose d’acheter des chaussettes licorne sur Amazon). Préfixée d’un simple ‘/’, elle devient votre centre de commandement personnel. Vous pouvez créer des documents Google, lancer des calculs, chercher dans vos favoris… tout ça sans quitter votre nouvel onglet. Les développeurs l’ont baptisée Magic Search, et pour une fois, ce n’est pas du marketing abusif.
Pour les accros des todo lists (vous savez, ces listes que vous faites le lundi matin avec l’enthousiasme d’un golden retriever devant une balle, et que vous oubliez dès le mardi), Flowtide intègre une liste de tâches minimaliste directement dans votre nouvel onglet. Comme ça plus d’excuse pour oublier de vous prendre un abonnement à mon Patreon ou de répondre à ce mail ultra urgent reçu y a trois semaines.
Côté personnalisation, c’est comme du Lego puisque vous pouvez adapter l’interface à vos besoins et les développeurs ont même pensé à intégrer des ambiances sonores relaxantes pour ceux qui aiment travailler en musique sans se retrouver à headbanger sur du métal norvégien (quoique, ça peut être productif aussi).
Le supplément fromage sur la pizza (parce que la cerise et le gâteau, c’est trop mainstream), c’est que Flowtide est totalement open source. Vous pouvez donc fouiller dans le code, proposer des améliorations, ou même forker le projet si l’envie vous prend.
L’installation est aussi simple : rendez-vous sur le store de votre navigateur préféré en passant par là (Firefox pour les vrais informaticiens, Chrome et ses dérivés pour les autres), cliquez sur installer, et voilà. Pas de configuration complexe, pas de compte à créer, pas de newsletter à laquelle s’abonner pour recevoir les “10 meilleurs conseils pour optimiser votre productivité” (dont 9 que vous connaissez déjà).
Voilà, si vous en avez assez des pages nouvel onglet qui ressemblent à un ducasse dans le 59, Flowtide pourrait bien devenir votre nouvelle extension préférée.
Un grand merci à Lorenper pour la découverte !