Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Focalboard – Pour gérer vos projets perso ou faire collaborer des équipes

L’équipe de Mattermost dont je parlais en 2015 a fait énormément de chemin depuis. Aujourd’hui ils proposent un outil open source qui j’en suis sûr va vous intéresser.

Cela s’appelle Focalboard et c’est un outil qui vous permet de définir vos tâches, de les organiser dans une roadmap et de suivre leur avancée. Focalboard une alternative à Trello, Notion et Asana et peut soit être utilisée en version standalone (Windows / macOS / Linux) pour vos projets perso, ou déployé sur un serveur pour faire collaborer des équipes.

Focalboard fonctionne avec un principe de tableau de bord que vous pouvez créer et personnaliser. Il y a plusieurs modèles déjà dispo pour gérer des prises de notes, des objectifs, des tâches, une roadmap et vous pouvez bien évidemment créer vos propres templates. Et chacun de ces templates peut avoir différentes « vues » (par cartes types kanban ou en tableau).

Focalboard est encore jeune, mais très prometteur et le fait qu’il soit open source et qu’on puisse le déployer sur sa propre machine sans dépendre d’un service tiers est l’idéal aussi bien pour les sociétés que les particuliers qui veulent faire collaborer des gens sur un projet.

À découvrir ici.


Les articles du moment