Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Notion – La prise de notes tout en un

Il n’est pas facile de trouver une application de prise de note qui nous corresponde le mieux. Pour ma part, j’en ai testé beaucoup… Notes d’Apple, Evernote, Bear, OneNote de Microsoft…etc.

Mais à chaque fois c’est compliqué et pas forcément super agréable à utiliser. Puis là je découvre Notion qui est une application de prise de note en Markdown qui a la particularité de s’adapter à tous vos besoins grâce à une grosse liste de templates prédéfinis.

De la liste de films, aux recettes, en passant par la prise de note de cours, un itinéraire pour votre prochain voyage, votre liste de tâches, un suivi de ventes, de la documentation, un wiki ou le plan de développement de votre startup, TOUT Y EST !

Notion est également capable d’importer vos notes de formats ou de services existant tels que Evernote, Dropbox, Trello (pour les tâches), Google Docs…etc.

Notion est dispo sous macOS et Windows ainsi que sous iOS et Android et il se trouve qu’il est gratuit pour une utilisation personnelle. Si vous voulez des options de collaboration, il faudra débourser quelques euros par mois.

Toujours dans sa version gratuite, vous pouvez ajouter des pièces jointes de 5 MB max à vos notes et bien sûr les exporter aux formats Markdown, CSV et PDF pour vos sauvegardes.

Après ce qui est cool également, c’est la synchronisation de vos notes entre le client Notion Desktop et la version mobile. Notion propose aussi un WebClipper qui se présente sous la forme d’une extension pour Chrome / Firefox / Android et iOS et qui vous permet de balancer du contenu en provenance du web, directement dans vos notes Notion.

Bref, un super outil de prise de note à tester pour ceux qui comme moi cherchent l’outil ultime depuis longtemps.

À découvrir ici.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Réponses notables

  1. Notion est de plus en plus répandu effectivement.
    Par contre, en collaboratif, c’est quand même très geek et on perd pas mal de monde en route.
    Mon souci, c’est qu’il n’existe pas en auto-herbergé. On mets tout aux USA…
    Pour mes projets, je reste sur nextcloud uniquement pour cela.
    Avec Carnet, Mind map et Deck, j’ai ce qu’il me faut

  2. Notion ne peut être l’outil ultime puisqu’il n’y a pas de version pour Linux.

  3. Ghacks en à parlé il y a quelques jours il y a Alephnotes Open source très léger.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

6 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants