Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

OSX GateKeeper me fait peur (et ça rime !)

Hier, Apple annonçait la sortie de OSX Mountain Lion, c’est-à-dire (pour résumer) d’un nouveau fond d’écran pour nos Mac. Génial !

Bon, je troll un peu, car il y a des petites choses en plus comme iCloud, Messages, Games Center…etc…

et surtout un truc qui s’appelle GateKeeper qui permet (je cite) d’améliorer la sécurité d’OSX en autorisant uniquement les applications en provenance :

  • du Mac App Store
  • du Mac App Store et des développeurs identifiés chez Apple

Et bien sûr (ouf) une option qui permet de laisser l’utilisateur lancer n’importe quelle application. (Anywhere)

Le truc qui me chiffonne, c’est que par défaut, dans l’OS, c’est la seconde option qui est activée. Pas cool puisque la plupart des gens ne vont pas se poser la question. Ils vont télécharger une application, tomberont sur un message d’erreur et poubelliseront l’application en question. Il ne restera pas d’autres choix pour les développeurs, que d’aller se faire valider chez Apple. (Et probablement payer un petit quelque chose ?)

Bon c’est gênant, mais pas dramatique non plus, c’est sûr… Mais que se passera-t-il ensuite ? Manifestement, OSX est en train de suivre le chemin d’iOS, donc on peut très bien imaginer que dans 2 ou 3 releases d’OSX (Pour OSX Big Cheesburger Cat par exemple), cette option qui permet de tout lancer disparaisse, et qu’au final, on soit obligé de jailbreaker, c’est à dire cracker son Mac OSX pour installer ce qu’on veut… ou alors de se contenter uniquement du Mac App Store.

Ils le font avec iOS et tout le monde ou presque trouve ça normal, et je ne vois aucune raison pour eux de ne pas le faire avec leur OS Desktop…

Bref, il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Steve…

Source


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment