Si vous débutez sous Linux, peut-être que vous n’êtes pas encore au point avec les permissions sur les fichiers et les répertoires.
Mais pas de panique, car voici Chmod Command, un site qui en plus de vous dire tout surtout sur les permissions, est capable de vous générer les bonnes lignes de commande en fonction de ce que vous cochez.
Au delà des chiffres arribués aux droits, le site propose aussi toutes les options possibles (comme silent, ou recursive…etc).
À bookmarker dans un petit coin pour le jour où vous avez un trou de mémoire.
pCloud – Une solution de stockage en ligne complète
Intègre un outil qui permettra de chiffrer et protéger par un mot de passe vos fichiers les plus sensibles
pCloud propose à la fois de la synchro et du stockage, ce qui vous permet d’étendre le stockage de votre ordinateur jusqu’à 2 To sans avoir besoin de bouffer l’ensemble de votre disque dur. Et bien sûr vos fichiers restent accessibles de manière transparentes via l’explorateur de fichiers ou le Finder.
Vos données sont également versionnés pour éviter les écrasements malheureux et si vous supprimez un dossier ou un document, vous pourrez toujours le récupérer sans problème dans la corbeille pCloud.
Sinon y’a pas besoin ni de logiciel ou ni de calculer quoi que ce soit, chmod fonctionne en delta avec des lettres explicites.
chmod u+w fichier
Ajoute l’écriture (w comme write) au propriétaire (u comme user)chmod g-r fichier
Enlève la lecture (r comme read) au group (g comme group)u/g/o : l’utilisateur / le groupe / les autres
+/- : ajoute ou enlève
r/w/x : lecture / écriture / rendre exécutable un fichier (ou autoriser à voir le contenu d’un dossier)
il est même possible de modifier plusieurs droits d’un coup :
chmod ugo+rx dossier
ouvre le dossier en lecture à tout le monde.L’autre solution est de la faire avec sa souris directement depuis le gestionnaire de fichier (Dolphin ou Notilus)
Si t’es habitué à Windows tu peux faire des clicks avec ton gestionnaire de fichier (éventuellement en root comme sous windows)
Il n’y’a qu’un groupe par fichier sous Linux, c’est suffisant ,plus simple et évite les inclure /exclure de droits qui ne fonctionnement pour ainsi dire jamais.
C’est une approche différente de la notion de groupe :
Sous Windows c’est des groupes d’utilisateurs, sous Linux c’est des groupes de fichiers.
C’est bien le problème… si je te demande les droits admin sauf accès à un dossier sensible ça va être assez complexe à mettre en œuvre.
Sous Linux tu affectes le dossier à un nouveau groupe “sensible” , et tu ajoutes seulement ton user dans ce groupe. Aucun autre user du système peu-importe ces droits n’aura accès à ce dossiers, il n’a aucun impact sur les droits actuels autres users.