Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un générateur de commandes chmod

Si vous débutez sous Linux, peut-être que vous n’êtes pas encore au point avec les permissions sur les fichiers et les répertoires.

Mais pas de panique, car voici Chmod Command, un site qui en plus de vous dire tout surtout sur les permissions, est capable de vous générer les bonnes lignes de commande en fonction de ce que vous cochez.

Au delà des chiffres arribués aux droits, le site propose aussi toutes les options possibles (comme silent, ou recursive…etc).

À bookmarker dans un petit coin pour le jour où vous avez un trou de mémoire.


Microsoft Surface Book 2, 13,5″ Argent

Core i5, 8Go de RAM, 256Go, Windows 10 Pro – 22% de réduction

Profitez de 4 fois plus de puissance et de jusqu’à 17 heures1 d’autonomie. Des performances graphiques exceptionnelles désormais disponibles en deux tailles d’écran PixelSense
Le nouveau Surface Book 2 regroupe un ordinateur portable polyvalent, une tablette et un studio portable tout-en-un.

Léger et puissant, Surface Surface Book 2 offre un design innovant avec sa charnière si particulière qui confère à la machine un aspect robuste mais sans sacrifier la mobilité de l’appareil.

En Savoir +



Réponses notables

  1. fofo says:

    Sinon y’a pas besoin ni de logiciel ou ni de calculer quoi que ce soit, chmod fonctionne en delta avec des lettres explicites.

    chmod u+w fichier Ajoute l’écriture (w comme write) au propriétaire (u comme user)
    chmod g-r fichier Enlève la lecture (r comme read) au group (g comme group)

    u/g/o : l’utilisateur / le groupe / les autres
    +/- : ajoute ou enlève
    r/w/x : lecture / écriture / rendre exécutable un fichier (ou autoriser à voir le contenu d’un dossier)

    il est même possible de modifier plusieurs droits d’un coup : chmod ugo+rx dossier ouvre le dossier en lecture à tout le monde.

    L’autre solution est de la faire avec sa souris directement depuis le gestionnaire de fichier (Dolphin ou Notilus)

  2. fofo says:

    Si t’es habitué à Windows tu peux faire des clicks avec ton gestionnaire de fichier (éventuellement en root comme sous windows)

    Il n’y’a qu’un groupe par fichier sous Linux, c’est suffisant ,plus simple et évite les inclure /exclure de droits qui ne fonctionnement pour ainsi dire jamais.

    C’est une approche différente de la notion de groupe :
    Sous Windows c’est des groupes d’utilisateurs, sous Linux c’est des groupes de fichiers.

    C’est bien le problème… si je te demande les droits admin sauf accès à un dossier sensible ça va être assez complexe à mettre en œuvre.

    Sous Linux tu affectes le dossier à un nouveau groupe “sensible” , et tu ajoutes seulement ton user dans ce groupe. Aucun autre user du système peu-importe ces droits n’aura accès à ce dossiers, il n’a aucun impact sur les droits actuels autres users.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite