Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un générateur de commandes chmod

Si vous débutez sous Linux, peut-être que vous n’êtes pas encore au point avec les permissions sur les fichiers et les répertoires.

Mais pas de panique, car voici Chmod Command, un site qui en plus de vous dire tout surtout sur les permissions, est capable de vous générer les bonnes lignes de commande en fonction de ce que vous cochez.

Au delà des chiffres arribués aux droits, le site propose aussi toutes les options possibles (comme silent, ou recursive…etc).

À bookmarker dans un petit coin pour le jour où vous avez un trou de mémoire.


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, vous serez amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrez peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts




Réponses notables

  1. Avatar for fofo fofo says:

    Sinon y’a pas besoin ni de logiciel ou ni de calculer quoi que ce soit, chmod fonctionne en delta avec des lettres explicites.

    chmod u+w fichier Ajoute l’écriture (w comme write) au propriétaire (u comme user)
    chmod g-r fichier Enlève la lecture (r comme read) au group (g comme group)

    u/g/o : l’utilisateur / le groupe / les autres
    +/- : ajoute ou enlève
    r/w/x : lecture / écriture / rendre exécutable un fichier (ou autoriser à voir le contenu d’un dossier)

    il est même possible de modifier plusieurs droits d’un coup : chmod ugo+rx dossier ouvre le dossier en lecture à tout le monde.

    L’autre solution est de la faire avec sa souris directement depuis le gestionnaire de fichier (Dolphin ou Notilus)

  2. Avatar for fofo fofo says:

    Si t’es habitué à Windows tu peux faire des clicks avec ton gestionnaire de fichier (éventuellement en root comme sous windows)

    Il n’y’a qu’un groupe par fichier sous Linux, c’est suffisant ,plus simple et évite les inclure /exclure de droits qui ne fonctionnement pour ainsi dire jamais.

    C’est une approche différente de la notion de groupe :
    Sous Windows c’est des groupes d’utilisateurs, sous Linux c’est des groupes de fichiers.

    C’est bien le problème… si je te demande les droits admin sauf accès à un dossier sensible ça va être assez complexe à mettre en œuvre.

    Sous Linux tu affectes le dossier à un nouveau groupe “sensible” , et tu ajoutes seulement ton user dans ce groupe. Aucun autre user du système peu-importe ces droits n’aura accès à ce dossiers, il n’a aucun impact sur les droits actuels autres users.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants