Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un générateur de commandes chmod

Si vous débutez sous Linux, peut-être que vous n’êtes pas encore au point avec les permissions sur les fichiers et les répertoires.

Mais pas de panique, car voici Chmod Command, un site qui en plus de vous dire tout surtout sur les permissions, est capable de vous générer les bonnes lignes de commande en fonction de ce que vous cochez.

Au delà des chiffres arribués aux droits, le site propose aussi toutes les options possibles (comme silent, ou recursive…etc).

À bookmarker dans un petit coin pour le jour où vous avez un trou de mémoire.


Réponses notables

  1. fofo says:

    Sinon y’a pas besoin ni de logiciel ou ni de calculer quoi que ce soit, chmod fonctionne en delta avec des lettres explicites.

    chmod u+w fichier Ajoute l’écriture (w comme write) au propriétaire (u comme user)
    chmod g-r fichier Enlève la lecture (r comme read) au group (g comme group)

    u/g/o : l’utilisateur / le groupe / les autres
    +/- : ajoute ou enlève
    r/w/x : lecture / écriture / rendre exécutable un fichier (ou autoriser à voir le contenu d’un dossier)

    il est même possible de modifier plusieurs droits d’un coup : chmod ugo+rx dossier ouvre le dossier en lecture à tout le monde.

    L’autre solution est de la faire avec sa souris directement depuis le gestionnaire de fichier (Dolphin ou Notilus)

  2. fofo says:

    Si t’es habitué à Windows tu peux faire des clicks avec ton gestionnaire de fichier (éventuellement en root comme sous windows)

    Il n’y’a qu’un groupe par fichier sous Linux, c’est suffisant ,plus simple et évite les inclure /exclure de droits qui ne fonctionnement pour ainsi dire jamais.

    C’est une approche différente de la notion de groupe :
    Sous Windows c’est des groupes d’utilisateurs, sous Linux c’est des groupes de fichiers.

    C’est bien le problème… si je te demande les droits admin sauf accès à un dossier sensible ça va être assez complexe à mettre en œuvre.

    Sous Linux tu affectes le dossier à un nouveau groupe “sensible” , et tu ajoutes seulement ton user dans ce groupe. Aucun autre user du système peu-importe ces droits n’aura accès à ce dossiers, il n’a aucun impact sur les droits actuels autres users.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite