Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Google a des gros soucis de conjugaison

Ce n’est pas forcément simple de savoir correctement écrire le français, car c’est une langue avec beaucoup de subtilités et de règles. Heureusement, quand on a un doute sur l’orthographe d’un mot ou sur une conjugaison, on peut toujours aller chercher sur le net. Pas d’excuses donc.

Mais quand c’est Google lui-même qui nous fournit les conjugaisons et qu’en plus, il nous dit de la merde, ce sont des milliers de personnes qui se retrouvent dans l’erreur. Et je ne parle pas uniquement des plus jeunes qui se tapent une mauvaise note à leur devoir à cause du géant d’Internet.

En effet, quand on cherche une conjugaison via Google, ce dernier se paye le luxe de l’afficher directement dans ses résultats de recherche, détournant ainsi pas mal de trafic de vrais sites de conjugaison type le Bescherelle.

Mais si en plus ces conjugaisons sont fausses, je vous laisse imaginer le drame…

Un petit exemple (regardez le passé composé / antérieur) :

Allez, encore un autre :

Je ne vous fais pas l’affront de vous rappeler la règle concernant l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir ». Mais si vous ne voyez pas ce qui cloche, bah je vous invite à jeter un oeil au Bescherelle qui lui ne se trompe pas et de jouer au jeu des 6 erreurs.

Bref, prévenez vos enfants, car ils risquent d’apprendre des choses incorrectes. Après, apprendre le français avec des algos américains , c’est pas forcément l’idée du siècle ;-).

Merci à Grégory pour l’info !


Réponses notables

  1. C’est faux ? Oui et non. De même il est faux de croire qu’il y a une règle avec l’auxiliaire avoir.
    Le participe passé s’accorde avec l’objet direct qui le qualifie. C’est tout ce qu’il faut retenir.

    « nous avons grandis » tel quel est faux oui. Mais « les tiroirs que nous avons grandis » ne l’est pas. « les tiroirs » est l’objet du verbe « grandir » et il est placé avant.

    Pour accorder un participe passé, la seule question à se poser n’est pas de savoir s’il y a l’auxiliaire être ou avoir, mais s’il y a une objet direct ou pas et où il est placé.

    « Elles se sont succédé ». Comme le verbe est transitif indirect donc qu’il ne pourra jamais avec d’objet direct, son participe passé sera toujours invariable.
    Par contre « Elles se sont améliorées » s’accorde puisque le verbe améliorer est transitif direct et que l’objet « s’ » (s’ se rapporte à « Elles ») est avant.
    « Ses chemises ? Il les a lavées hier ». Ici l’accord est obligatoire vu que l’objet du verbe laver c’est les chemises (le « l’ ») et qu’il est placé avant. Par contre "Il a lavé ses chemises ne s’accorde pas, le COD est après le verbe.

    Donc les participes passés présentés par Google sont faux sans contexte, mais pas impossibles à rencontrer en usage courant.
    Comme pour tout, il faut connaitre la règle. Même avec un Bescherelles on peut faire des erreurs.

  2. Et vous grandissez souvent des tiroirs ?

  3. Oui, j’ai modifié mon bureau récemment.
    J’aurais pu utiliser « zizi », mais je n’étais pas sûre de la censure ou non.

  4. Pour Ixquick, je ne trouve aucune trace de citation de Korben donc je ne pourrais pas dire si j’étais là quand Korben en a parlé.

    Pour DuckDuckGo, j’en trouve deux:

    Personnellement, je n’y ai pas trouvé de raison de le couvrir d’opprobre sous le seul prétexte qu’il parle de google, parce que pour le coup, c’est pas la première fois qu’il le ferrait en bien.

    EDIT: Honte sur moi! J’ai fait un faute d’orthographe au mot opprobre!!!

Continuer la discussion sur Korben Communauté

13 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants