Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Google annonce son Native Client dans Chrome

Logo de Google

Google entame une nouvelle phase de développement pour son navigateur Google Chrome. En effet, ces derniers viennent d’implémenter dans la dernier version de Google Chrome, une technologie de Native Client (NaCl) qui permettra aux développeurs d’applications web d’écrire du code qui sera exécuté directement par le processeur de la machine (et non plus par une machine javascript ou autre intermédiaire qui est forcement plus lent.)

Vous l’aurez compris, l’ambition de Google est de rentre « internet » encore plus rapide et de transformer progressivement les sites web en véritables applications. On risque donc de voir pas mal d’innovations prochainement en terme de web app comme Google Docs…

Je suis assez émerveillé par la capacité d’innovation de Google mais je vois 2 problèmes avec cette technologie… Déjà en ce qui concerne les failles de sécurité potentielles, si un programme web communique directement avec le processeur, en cas de bug ou de routine malveillante, c’est un peu plus que votre navigateur qui risque de planter.

Ensuite au niveau « technologie propriétaire ». Je ne sais pas quelle licence ils vont donner à leur Native Client, mais si Firefox ou Internet Explorer (et les autres) ne peuvent pas l’exploiter, on va se retrouver avec un truc un peu à la ActiveX, excluant un bon paquets d’internautes des sites qui necessitent le Native Client.

Bref, j’attends de voir avant de hurler « c’est génial » même si ça en a tout l’air…

[Source]


Les articles du moment