Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Google verrouille encore un petit peu plus Android

Si on en croit Tod Liebeck, le fondateur de NextApps, Google serait en train de verrouiller encore un petit peu plus Android.

En effet, si on en croit les spécifications de l’API Android, la permission WRITE_EXTERNAL_STORAGE donne accès en écriture uniquement au support de stockage externe principal. Les applications Android ne sont donc pas autorisées à écrire sur des supports de stockage externe secondaire.

Seulement voilà… Les cartes SD sont considérées comme des supports de stockage secondaires. Google empêche donc via KitKat l’écriture sur carte SD par les apps Android.

Concrètement, cela signifie que si vous avez un téléphone avec possibilité d’ajouter une carte SD dessus, vous ne pourrez plus utiliser cet espace de stockage pour décharger un peu la mémoire principale du téléphone. Les applications ne pouvant plus créer, modifier ou supprimer des fichiers sur cet espace, elles devront se contenter de la mémoire interne du téléphone.

Pratique pour verrouiller encore un peu plus les téléphones et surtout jouer sur les prix pour vendre des téléphones à la mémoire interne gonflée.

Et cela provoque des dégâts collatéraux puisque d’après Tod, vous ne pourrez plus à partir de votre téléphone récupérer des fichiers à partir du réseau pour les copier sur la carte SD. Bah oui, plus d’accès en écriture, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Quand on pense que ceci était tout à fait possible depuis les débuts d’Android, c’est une sacrée régression.

Je me demande d’ailleurs comment ça va se passer pour le stockage de musique ou de films à partir d’une application. L’API WRITE_MEDIA_STORAGE est là pour ça… Merci à Greg.

Google se justifie en argumentant que ceci permet au système de faire correctement le ménage quand une application est désinstallée. D’après eux, les fichiers des applications ne s’éparpillent plus. C’est complètement con puisque n’importe quelle application peut écrire n’importe où dans la mémoire principale… Ca revient donc au même.

Google rejoint donc Apple et commence à brider son système d’exploitation. A noter que d’après Tod, les ROMs officielles de Samsung vont aussi prochainement subir cette ablation.

Edit : Samuel me fait remarquer sur Twitter que l’annonce de Tod Liebeck est alarmiste puisque cela resterait possible dans un certain cadre imposé par KitKat et des « provider » systèmes. N’étant pas développeur Android, je vous laisse juger de ça par vous même.

golotwitter

Source (via Hackernews)


Intel NUC Kit NUC7I3BNK

Barebone – mini PC – 1 x Core i3 7100U / 2.4 GHz – HD Graphics 620

L’Intel NUC est un mini PC puissant de seulement 10 cm x 10 cm, offrant des fonctions conçues pour le divertissement, les jeux vidéo et le travail. Il intègre une carte mère personnalisable pouvant accueillir les modules de mémoire, les unités de stockage et le système d’exploitation de votre choix.

En Savoir +