Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment activer le GPU Scheduling sous Windows ?

Le GPU Scheduling est une fonctionnalité des cartes graphiques qui permet à la carte graphique de « décider » de l’usage qu’elle fait d’elle-même en termes de gestion de sa propre mémoire.

Toutefois, cette fonctionnalité qui jusqu’à présent est proposée par NVIDIA depuis quelque temps et plus récemment en beta par AMD, n’est pas forcément prise en compte par tous les systèmes d’exploitation. Cela veut dire que c’est encore le CPU / OS qui gère l’utilisation de la mémoire de la carte graphique.

Mais les grands scientifiques du benchmark ont remarqué qu’en laissant la carte graphique se dépatouiller elle-même avec sa propre mémoire, un peu comme grand papi quand il essaye de vous raconter comment c’était mieux avant, permet d’améliorer d’un chouya les performances.

Capture d'écran de la page des paramètres de Windows, montrant l'option d'activation du GPU Scheduling

Woohoo ! Voilà une nouvelle qui va faire plaisir aux gamers. Le truc cool, c’est que Microsoft autorise maintenant le GPU Scheduling directement dans leur OS Windows 10 (Mise à jour de mai 2020).

Pour en profiter, rendez-vous sur le site de NVIDIA ou l’application GeForce Experience pour télécharger et installer les derniers drivers >= 451.48 et pour AMD, c’est par ici.

Pensez bien à rebooter après l’install, car bon, c’est Windows et vous connaissez la chanson. Puis dans la barre de recherche de Windows, tapez et lancez « Paramètres Graphiques« .

Schéma illustrant le fonctionnement du GPU Scheduling sur Windows

Puis activez l’option « Planification de processeur graphique à accélération matérielle ».

Capture d'écran de l'invite de commande de Windows, montrant la commande à taper pour activer le GPU Scheduling

Et ensuite, on re-reboot.

Et voilà ! A vous les meilleurs performances dans vos jeux vidéo et toutes vos facéties à base de GPU !

Source


Les articles du moment