Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La grande première pour leHACK (ex-Nuit du Hack)

Si vous avez bien suivi, vous devez savoir que La Nuit du Hack n’existe plus et qu’à partir de cette année nous avons droit à LeHACK. Je ne m’y suis pas encore totalement habitué, mais ça commence à venir.

Un changement de marque donc pour cette conférence incontournable du hacking et de la sécurité made in France. Mais pas de panique, le changement n’est présent que dans le nom, et on garde le même esprit. Un peu comme pour nos Présidents de la République, quoi ;-).

Tout ce qui a fait le succès de l’évent jusqu’ici sera bien sûr de la partie : une orga expérimentée au taquet, de grosses conférences, des stands, des workshops et même une zone entière dédiée au recrutement (pensez à votre CV !).

Affiche leHACK 2019

Comme l’an dernier un wargame type jeopardy aura lieu tout au long de la nuit. L’esprit compétitif qui sommeille en vous va pouvoir s’exprimer à travers divers challenges qui vous opposeront aux autres visiteurs.

Plutôt du genre discret ? Vous allez pouvoir mettre à profit ce talent puisque le challenge Social Engineering est lui aussi de retour pour une 3e édition. Votre mission d’espionnage impliquera : recherches open source, hameçonnage par téléphone (phishing), tracking, ingénierie sociale, intrusions physiques, lockpicking, etc.

Vous avez découvert une faille de sécurité, mais vous avez peur de subir les foudres de Dieu ? Rendez-vous dans le confessionnal ZATAZ pour y témoigner de manière anonyme et recevoir l’absolution. Mais tenez-vous-en à l’aspect sécu hein, ne confessez pas toute votre vie privée de débauché 😉

Les programmes de Bug Bounty, gérés comme à chaque fois par YesWeHack, seront quant à eux révélés lors de la session d’ouverture de leHACK. Ces Bug Bounty seront d’ailleurs exclusivement réservés aux participants leHACK et un portefeuille de 5 000 euros sera attribué aux programmes et aux meilleurs chasseurs de bugs. Pour les autres, ceux qui ne trouveront rien, vous serez châtiés et devrez ranger tous les câbles de l’évent par taille et connectique. Pour éviter cette torture, je vous invite à jeter un oeil sur le règlement.

Vous voulez une autre initiative sympa ? J’ai ça sous la main : leHack Kids. En marge de la journée, les enfants de 8 à 16 ans vont pouvoir s’amuser à travers divers ateliers et découvrir la programmation, l’électronique, la chimie, la sécurité informatique … En plus c’est gratuit et les repas sont fournis, par contre il faut faire assez vite, car il ne reste que quelques jours pour inscrire vos petits Kevin Mitnick en shorts.

Souvenirs Nuit du Hack 2018
Le délire j’vous dit!

Comme l’année dernière, cette édition sera l’occasion de découvrir un grand jeu de hacking interactif : Qui veut gagner des Bitcoins ?

9 équipes de 3 personnes vont s’affronter afin de repartir avec un portefeuille alimenté … en bitcoin.

Bref encore une édition qui s’annonce délirante, intéressante et bien chargée. Vraiment hâte de voir ce que ça va donner, mais je sais déjà que ce sera énorme ! Chaque année c’est pareil, j’y rencontre de grands malades passionnés et j’en ressors avec de nouvelles connaissances à exploiter !

Dans le cas où vous ne sauriez pas vraiment de quoi je parle, n’hésitez pas à jeter un oeil sur la chaîne YouTube de l’Asso HZV. Vous y découvrirez des conférences captivantes comme celle-ci :

Pousse le son Georgette

leHack aura lieu à la Cité des Sciences, les 6 et 7 juillet prochains et j’espère vous voir là bas. Au passage, si vous n’êtes pas encore inscrit dépêchez-vous, car il ne reste quasi plus de places.

Bienvenue à leHack !


Démarrer la discussion sur Korben Communauté