Découvrez un monde d'histoires interactives avec Netstory #découverte

par Korben -

Voilà un site qui pourrait plaire à ceux (petits et grands) qui se débrouillent un minimum en anglais. Netstory.io vous permet de créer un compte qui vous donnera accès à 2 options : expérimenter une histoire ou en créer une.

Dans le premier cas, vous allez lancer un récit disponible sur le site et interagir avec ce dernier. Sur la forme cela ressemble à un mix entre un jeu et un livre dont vous êtes le héros (pour les “vieux” parmi nous qui se souviennent de ce genre de bouquin), le tout dispo depuis votre navigateur.

Vous allez donc choisir une aventure parmi celles qui sont proposées et à certains moments de l’histoire vous aurez des choix à faire. Ces choix vont alors décider de la suite de l’aventure, vous avez donc la possibilité d’influencer le récit au fur et à mesure de son déroulement. Vous pouvez aussi incarner différents personnages et recommencer plusieurs fois la même histoire avec un point de vue différent. Pour l’instant Netstory ne propose que 5 aventures, ce qui m’amène à la seconde cible du site : les créateurs.

Si vous êtes plutôt du genre à écrire les histoires plutôt qu’à y jouer, le site vous permet de les publier via une interface facile à prendre en main. Que ce soit de courtes nouvelles ou un roman-fleuve, tous les formats sont acceptés, vous pourrez alors partager votre création aussi bien en mode confidentiel (entre amis, avec la famille …) que l’offrir à l’humanité entière. Et pour y parvenir vous aurez la possibilité de déployer votre contenu non seulement sur le web, mais aussi sur mobile, console, TV ou d’autres plateformes comme Steam, Xbox, PlayStation & co.

Pour vous aider sur la partie interactive le site met à votre disposition des banques d’images, de sons, des vidéos et même des voix, le tout est créé par la communauté. Si vous préférez, vous pouvez enregistrer vos propres voix. La rémunération est possible sous 2 formes : soit en mettant un prix sur vos histoires, soit en fonction du trafic qu’elles génèrent.

Le site est encore tout neuf (lancé en avril 2020) donc ça sent encore la peinture fraiche, il manque clairement de contenu et la communauté doit encore être créée, mais j’ai trouvé le principe sympa. En plus le service est entièrement gratuit pour l’instant, de quoi laisser libre court à votre imagination et exprimer votre créativité refoulée !