Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

ImHex – L’éditeur hexadécimal des gens qui bossent encore à 3h du mat’

Que vous soyez développeur, chercheur en sécu ou simple bidouilleur, vous avez besoin de 2 choses dans la vie pour être équilibré et heureux :

  • Une bonne hygiène personnelle
  • Et bien sûr d’un éditeur hexadécimal qui tient la route

Alors pour l’hygiène, je ne peux pas trop vous aider. Mais pour l’autre truc, on va causer sérieux avec ImHex. Il s’agit d’un éditeur hexa conçu pour, je cite, « les gens qui tiennent à leurs rétines« .

Capture d'écran de l'interface d'ImHex affichant un fichier hexadécimal

En effet, cet éditeur, dispo sous macOS, Linux et Windows, a été conçu pour apporter un maximum de confort visuel, notamment pour ceux qui travaillent tard le soir. Il dispose de nombreuses fonctionnalités très cool comme des capacités de patching et de gestion des patchs, la recherche de tous types de chaines de caractères, la mise en surbrillance colorée, les bookmarks, du désassemblage, un visualisateur de constantes…etc. Ainsi que pleins d’outils pratiques comme une calculatrice, une table ASCII, ou un démangleur LLVM qui permet de rendre lisibles les noms et fonctions chiffrées par le compilateur LLVM.

Logo d'ImHex

ImHex utilise également un modèle de langage inspiré du C++ et prend en charge de nombreux types de données, tels que les tableaux, les pointeurs, les énumérations, les champs binaires, les formats little et big endian, les conditions et bien plus encore…

Et évidemment, différents thèmes sont disponibles, y compris un thème clair pour ceux qui préfèrent et vous pouvez régler la taille et l’aspect de la police de caractère utilisé par l’outil.

Illustration de deux personnes travaillant tard le soir sur un ordinateur
Capture d'écran d'un code hexadécimal affiché dans l'éditeur ImHex

À découvrir ici !

Merci à Letsar pour le partage !


Les articles du moment