Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment installer un serveur de mails ?

Les experts de l’auto hébergement le savent. Installer et maintenir son propre serveur email, ce n’est pas de la tarte.

Toutefois, il existe un script qui s’appelle Mail In A Box, qui permet de déployer en quelques minutes un serveur email complet, sécurisé et correctement configuré sur un serveur.

Mail In A Box propose donc la réception et l’envoi d’emails au travers d’un serveur IMAP / SMTP basé sur Postfix et Dovecot, un webmail Roundcube, une gestion des contacts et du calendrier sous Nextcloud sans oublier tout ce qu’il faut pour gérer la config DNS, le greylisting + filtrage du Spam (SpamAssassin), le chiffrement TLS (Let’s Encrypt), les sauvegardes du serveur (locales ou sur S3) et la sécurité (firewall and co).

Sachez toutefois qu’il vous faudra une machine sous Ubuntu 18.04 fraîchement installée et sans rien d’autre dessus. Si vous tenez à faire cela absolument sous Ubuntu 20.04 c’est possible avec ce fork.

Comment lancer l’installation ?

Avant toute chose, liez bien votre domaine et votre serveur au niveau DNS. Et ajoutez également un sous-domaine du type box.MONDOMAINE.com pour l’accès au webmail.

Ensuite récupérez les sources via Git

git clone https://github.com/mail-in-a-box/mailinabox.git

Puis placez vous dans le dossier mailinabox

cd mailinabox

Puis lancez le script d’install suivant en veillant bien à être root :

setup/start.sh

Le script va ensuite vous poser des questions et à la fin, vous enverra sur la page suivante : https://box.MONDOMAINE.COM/admin

Configurer le serveur

A vous ensuite d’aller dans System -> Status Check et de corriger l’ensemble des problèmes soulevés par le script.

Le plus souvent, il s’agit de paramétrage DNS mal fait, mais également de l’activation DNSSEC, ou encore de la mise en place des certificats SSL que vous pouvez effectuer via le menu System -> TLS Certificates.

Une fois que c’est bon, vous pouvez créer des utilisateurs en passant par le menu Mail. Il est également possible d’héberger un site statique sur le domaine en question.

Tuto Installer Serveur Email en vidéo

Je ne rentre pas plus dans les détails puisque je vous ai fait une formidable vidéo qui vous montrera tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’un serveur de messagerie via Mail In A Box.

Ainsi vous n’aurez plus d’excuse pour livrer votre vie privée à la NSA au travers de Gmail. Mouhahahaha.



Réponses notables

  1. Je trouve certain choix assez étranges dans l’implémentation de certain services comme :

    • DNS sur le même serveur que le serveur de Mail (plutôt étrange comme choix) - je suis assez d’avis que ce rôle reste chez le registrar (DNS/DNSSEC et gestion de la zone).
    • Nextcloud pour le calendar et contact (c’est assez maladroit car Nextcloud est surtout au départ une plateforme d’hébergement de fichier qui embarque aussi un plugin calendar et un plugin contact).

    Mais effectivement c’est une solution intéressante pour un premier départ pour une TPE ou PME par exemple.

    @Korben : je t’invite à regarder du coté de https://www.iredmail.org/ qui propose aussi le même type d’installation (scripts) clés en main mais à mon sens bien mieux réfléchi.

    Doc pour Ubuntu/Debian : https://docs.iredmail.org/install.iredmail.on.debian.ubuntu.html

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants